Aide pour l'orientation

Posté par Johanna LAHLOU (Sarcelles 95)
le 4 août 2017 à 16:43

Bonjour,

Je suis en terminale S et cette année je vais donc faire mes voeux pour mes enseignements post bac.

J'aimerais intégré l'ENAC mais avant j'aimerais faire une prépa.

Du coup j'aimerais savoir quelle prépa est reconnue par l'ENAC et si c'est possible d'intégrer une prépa intégré à l'ENAC.

Je suis très intéressée par le métier de pilote et celui d'ingénieur ( mais malheureusement je ne sais pas encore dans quelle branche de l'ingénierie aéronautique). Je suis un peu perdue au vu de tout ce que ce domaine propose.

Des informations concernant la formation de ces métiers m'intéresse beaucoup aussi si quelqu'un en a bien sur :).

Toutes aides sera la bienvenue.

Merci d'avance :)

Répondre
Posté par Malak DJENIDI (Créteil 94)
le 24 août 2017 à 21:51

Bonjour,

Pour le prépa intégré dans l'ENAC tu as essayé de consulter le site internet de l'école , il ya toutes les informations sur l'école ( formation,campus , international...)

J'espère que tu trouveras ta reponse et que j'étais utile :).

Répondre
Posté par Annesophie HEMMER (Meylan 38)   marraine
Le 5 octobre 2017 à 19:54

Bonjour Johanna

Je te conseille aussi de lire le site internet de l'ENAC qui donne beaucoup d'informations.

Pour la formation pilote de ligne il y a effectivement une prepa intégrée (bien regarder les conditions d'admission). Les autres prepa te permettent aussi de passer le concours. Tu dois savoir que le concours est très sélectif et qu'il faut bien se préparer.

Les formations d'ingénieur Enac sont aussi accessibles par un concours. Une prepa scientifique est aussi nécessaire.

Alors si tu hésites encore, cherche la prepa qui te correspond et dans laquelle tu seras motivée pour travailler.

Bon courage pour cette année

AnneSophie

Répondre
Posté par Marie-Emmanuelle B. (Saint-Ouen 93)
le 6 octobre 2017 à 18:52

Bonjour,

Je pense qu'on a bien répondu à tes questions.

Si ça peut t'aider, j'étais en prépa et certains de mes camarades s'entraînaient pour ce concours. Quelques conseils que je peux te donner donc : dès ta première année, n'hésite pas à en parler à tes professeurs (plus de physique ET anglais, j'insiste car le niveau est exigeant). Pourquoi cela ? Ils pourront te fournir de vieilles annales (souvent plus complètes si je puisse dire), qui te prépareront mieux, ou te conseiller du mieux possible. Ensuite, toujours dès la première année, essaie de passer le concours (c'est possible après un an en prépa). Si tu le réussis, c'est bon. Si tu le rates, ça te donnera une première expérience et de meilleures armes pour le préparer en seconde année de prépa.

C'est une organisation mais si t'es motivée, tu as toutes tes chances. Surtout pendant la première année de prépa ne te dis pas "pcq j'ai raté tel(s) DS de maths, ça sert à rien de passer le concours" : un élève de ma classe l'a eu du premier coup alors que c'était inattendu (après il a "explosé" l'anglais).

En attendant d'entrer en prépa, te mets pas de pression et je te conseille de travailler régulièrement l'anglais dès maintenant en complément des cours (histoire que ça devienne naturel).

Bon week-end,

Cordialement,

Marie-Emmanuelle BONDO.

Répondre