Besoin de conseils pour une réorientation

Posté par Myriam NOËL (METZ 57)
le 5 mars 2017 à 20:36

Bonsoir mesdames,

Je me présente, je m'appelle Myriam, j'ai 19 ans, je suis actuellement en deuxième année de médecine à l'université de Lorraine de Nancy et je suis également très sportive (équitation, trail, l'escalade, natation).

Depuis la rentrée je me rends compte que je fais fausse route, la médecine ne m'intéresse pas du tout.

J'ai vraiment horreur d'être enfermée et surtout je déteste être dans l'attente; j'aime créer des projets, analyser et recueillir des données sur le terrain... j'ai la sensation d'avoir perdu tout ce qui me plaisait au lycée (physique, svt, philo, langues, sport).

De plus, j'ai toujours considéré que la pratique des langues et les voyages devaient faire partis de ma vie, j'envisage même partir vivre dans un pays hispanique.

Je pense ne pas avoir assez pensé au métier d'ingénieur qui est en fait la réponse à mes attentes.

Les domaines qui m'intéressent particulièrement sont les sciences et l'ingénierie de l'environnement et notamment l'hydrogéologie, l'hydraulique, la géologie et l'écotoxicologie.

Je ne sais pas trop vers quel cursus me tourner ni quelles écoles viser.

Ainsi, j'aurais besoin de votre aide pour avoir des informations sur vos propres formations, vos métiers, vos journées types.

Bien cordialement,

Myriam

Répondre
Posté par Isabelle DE GAIL (Reichshoffen 67)   marraine
Le 9 mars 2017 à 16:05

Bonjour Myriam,

Il se trouve que je connais une personne dans mon entourage qui pourrait te conseiller.

Elle s'appelle Alice Tonnelier, et a un cursus qui se rapproche de tes centres d'intérêt.

Je lui transmets ton message et j'attends son accord pour te donner ses coordonnées.

Isabelle de Gail

06 32 23 11 82

Répondre
Posté par Isabelle DE GAIL (Reichshoffen 67)   marraine
Le 9 mars 2017 à 17:13

Suite de mon message précédent : Tu peux contacter Alice : son mel : maliceto@aol.com

Avec tous mes vœux de réussite dans ta réorientation.

Isabelle

Répondre
Posté par Myriam NOËL (METZ 57)
le 10 mars 2017 à 23:13

Bonsoir,

Merci Isabelle pour ta réponse, je contacte Alice dans le week end.

Je pense également au génie civil donc mes recherches sont vraiment larges, je n'ai plus qu'à trouver ma voie!

Bien cordialement,

Myriam

Répondre
Posté par Elise OUKHEMANOU (Brive 19)   marraine
Le 20 mars 2017 à 15:26

Bonjour,

J'ai fait une école d'ingénieur en hydraulique et mécanique des fluides et je travaille chez EDF depuis plus de 5 ans dans le domaine du génie civil (un poste dans le nucléaire, surveillance des ouvrages et maintenant au centre d'ingénierie hydraulique de Brive).

Mon adresse mail est la suivante : elise.oukhemanou@edf.fr

Si tu as des questions, n'hésite pas.

Bonne recherche !

Elise

Répondre
Posté par Camille BURRER (Eindhoven 56)   marraine
Le 23 mars 2017 à 20:33

Bonjour Myriam,

j'ai eu le même probleme il y'a 10ans :)

Je me suis réorientée et j'ai fais un BTS plus une prepa ATS (1 ans apres DUT BTS) et intégré une école généraliste (Ensib maintenant Insa). Je suis expat depuis toujours, et mon metier me permet de voyager.

Si tu veux plus de details : camille.burrer@valeo.com

Bon courage!

Camille

Répondre
Posté par Julie DEVILLETTE (AURILLAC 15)   marraine
Le 24 mars 2017 à 10:42

Bonjour Myriam,

j'ai un diplôme d'ingé en procédés industriels et je travaille aujourd'hui chez EDF dans la production hydraulique. Je suis dans une équipe de 20 personnes qui exploitent, entretiennent et maintiennent des groupes de production et des barrages.

Si tu souhaites qqs infos ou simplement échanger je suis disponible : julie.devillette@edf.fr

cordialement,

Julie

Répondre