Besoin de vos bons conseils :urgence, réorientation:

Posté par Nadine TALEB (Bois Colombe 92)
le 25 juillet 2016 à 01:37

Bonjour/ Bonsoir Mesdames !

Je m'appelle Nadine. Je suis actuellement inscrite à l'université Pierre et Marie Curie. Après deux ans passées en biologie, je me rends compte que je fais fausse route.

Aujourd'hui plus que jamais, j'ai besoin de poser des questions, d'avoir des informations sur un métier bien précis: celui d'ingénieur process aval ou ingénieur en raffinerie pour le pétrole. J'ai déjà consulté quelques sites sur internet concernant le sujet, et l'une de nos marraines (Madame Cotta) a eu la grande gentillesse de m'accorder de son temps, d'être à mon écoute, et de me parler de son métier. Mais je ressens le besoin d'en savoir plus ! Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serait reconnaissante.

J'aimerais savoir entre autre en quoi consiste votre métier, à quoi ressemble l'une de vos journée type ? Quelle type de formation avez vous choisi ?

C'est effrayant de devoir choisir un chemin et un métier

.. vous le savez mieux que moi Mesdames, alors merci d'apporter un peu de lumière à mon chemin.

Respectueusement,

Nadine.

Répondre
Posté par Jacinte RODRIGUES (Paris 75)
le 26 juillet 2016 à 15:12

Bonjour Nadine,

N'hésites pas à utiliser notre annuaire pour trouver les marraines dont le profil correspond à ce que tu recherches (en utilisant le mot-clef "raffinerie" par exemple) : www.ellesbougent.com/marraines/liste.php

Plusieurs de nos marraines mentionnent dans leur profil la formation qu'elles ont suivi. Et si besoin, sur chaque profil, dans l'encadré en haut à droite, se trouve un lien pour la contacter directement.

A cette période de l'année, beaucoup seront en vacances, mais je suis sûre qu'elles te répondront dès qu'elles le pourront.

Bon courage dans tes recherches !

Jacinte

Répondre
le 26 juillet 2016 à 21:42

Bonjour Jacinte !

Je tiens d'abord a te remercier pour ta réponse :)

J'ai déjà essayé de contacter quelques marraines, mais malheureusement, il n'y a que Madame Cotta qui a eu la gentillesse de répondre à mon message. Elle a été d'une extreme gentillesse, et je ne la remercierai jamais assez ! C'est pour cette raison même que je poste ce message sur le forum, je me dis que peut etre j'aurai plus de chance. J'ai vraiment du mal à m'orienter, et le fait de ne pas trouver ce qui me plait me conduit à un échec certain.

Donc encore une fois, si quelqu'un pouvais m'aider, je lui en serais très reconnaissante.

Respectueusement,

Nadine.

Répondre
Posté par Isabelle VERON (Courbevoie 92)   marraine
Le 8 août 2016 à 14:09

Bonjour Nadine,

Je serais ravie de partager mon experience avec toi. Je travaille chez Total et ai été ingénieur procédé en pétrochimie pendant plusieurs années. N'hésite pas à me contacter directement via la liste des marraines afin que l'on puisse échanger ensemble.

A bientôt,

Isabelle Veron

Répondre
le 18 septembre 2016 à 16:35

Bonjour Madame,

Je viens tout juste de voir votre message sur le site. Je suis très agréablement surprise de voir qu'il a quelqu'un pour m'aider et ravie d'en savoir plus sur votre métier. Je vais tout de suite reflechir et vous formuler toutes mes questions dans un bon mail.

Merci pour votre gentillesse !!!!

Très respectueusement,

Nadine ( merci encore).

Répondre
Posté par ( )
le 21 septembre 2016 à 17:06

Bonjour Nadine,

Peux-tu me transmettre ton adresse email afin que je te passe des contacts de copains qui travaillent dans ce secteur d'activité?

Bien à toi,

Charlotte

PS: une remise en question c'est toujours très courageux! Va jusqu'au bout de ton idée!

Répondre
le 29 septembre 2016 à 23:31

Bonjour Madame,

Je viens de voir votre message. Merci beaucoup pour votre attention et merci de m'accorder un peu de votre temps.

Oui .. vous avez certainement raison, mais c'est aussi très épuisant et frustrant, surtout quand on a l'impression que rien ne nous convient ! Dans tous les cas, parler à des professionnels qui ont deja de l'experience m'aidera GRANDEMENT. Je suis certaine que cela m'inspirera beaucoup plus qu'une fiche métier trouvée dans un livre ou sur internet !

Mon adresse mail : taleb.nadine11@gmail.com

Mon numero de telephone si besoin : 07 83 32 33 86

Merci a vous encore une fois et à toutes les marraines.

Bien à vous,

Nadine :)

Répondre
Posté par Dominique MONFRIN (Abu Dhabi na)   marraine
Le 4 octobre 2016 à 21:51

Bonjour Nadine, je travaille aussi chez Total, mais dans l'amont. Je m'occupe d'architecture petroliere, qui fait la synthese technique entre differents metiers, dont le procede. Tu peux me contacter au mail suivant dominique.monfrin@orange.fr ou au 0676709571 le soir pour en discuter plus avant si ca t'interesse

Répondre
le 4 octobre 2016 à 23:44

Bonjour Madame Monfrin,

Je vous remercie pour votre attention .. et merci aussi pour vos coordonnées. Je les ai noté, je vous enverrai un mail d'ici peu pour vous poser quelques questions .. j'aimerais bien découvrir cet aspect du métier également. Merci encore Madame.

Je suis très agréablement surprise par la grande bienveillance de toutes nos marraines. J'ai été contactée aujourd'hui même par une personne qui exerce exactement le métier qui m'interesse grace à l'une des marraines dont je ne connais malheureusement pas le nom, donc j'ignore qui lui a transmis mes coordonnées .. quoi qu'il en soit MERCI !!! Je me sens reconnaissante envers vous toutes !

Très respectueusement,

Nadine.

Répondre
Posté par Nathalie BUSSY (NÉE FREDON) (Bois-Colombes Cedex 92)   marraine
Le 8 novembre 2016 à 10:59

Bonjour

Je travaille sur Bois-Colombes et peux vous rencontrer pour vous parler de mon expérience. J'ai travaillé 3 ans 1/2 en tant qu'ingénieur process dans l'ingénierie pétrolière (raffinage et pétrochimie - IFP, Axens maintenant) ; je travaille depuis 15 ans chez Engie, actuellement dans la partie terminaux méthaniers de regazéification du GNL.

On peut se rencontrer un midi autour d'un café.

J'envoie en parallèle un message sur votre messagerie.

Nathalie BUSSY

Répondre
Posté par Fanny ESSENGE OKENDE (pavillons sous bois 93)
le 8 novembre 2016 à 21:29

Bonjour ,

présentement étudiante en master de sociologie à l'université d Amiens.

Dans le cadre de mon mémoire sur l'orientation des filles dans les filières scientifiques au lycée ; je souhaiterai rencontrer une ou deux femmes pour qui travaillent dans un milieu scientifique afin d mieux comprendre leur trajectoire personnel et scolaire .

Cordialement

Essenge Okende Fanny

Répondre