Réussir l'entrée dans une école d'ingénieurs BTP

Posté par Inès (Pau 64)
le 9 mars 2015 à 19:25

Bonjour !

Je suis actuellement lycéenne en Terminale S et je souhaite intégrer une école d'ingénieurs BTP à Anglet l'an prochain.

L'admission se fait dans un premier temps sur dossier avec lettre de motivation puis sur un entretien.

Je souhaiterai savoir ce que doit contenir une bonne lettre de motivation...et puis comment réussir un entretien!?

Je sais que ce secteur est encore majoritairement masculin, j'aimerais beaucoup avoir le témoignage d'une ingénieure BTP pour en savoir plus sur son expérience, les difficultés rencontrées, et d'éventuels conseils !

Merci !

Répondre
Posté par Anne-laure FRANÇOIS (ARLES 13)
le 24 juin 2015 à 20:28

Bonjour,

Je ne peux pas te donner de retour sur le BTP mais je peux peut-être t'aider pour la lettre de motivation.

De base c'est une idée par paragraphe.

Moi (tu te présentes)

Vous (pourquoi tu veux entrer chez eux)

Nous (pourquoi tu es la personne qu'ils leur faut, que cette école est faite pour t'accueillir et ce que tu lui apportera)

Voilà en espérant que cela puisse t'aider!

Bonne soirée

Répondre
Posté par Aude HOLLINGER (CHAPONOST 69)
le 24 juin 2015 à 21:09

Bonjour,

Je ne suis pas encore ingénieure BTP mais je pense pouvoir te donner quelques éléments de réponses puisque j'ai postulé cette année (et ai été acceptée) dans des écoles d'ingénieurs BTP.

Dans mon cas, il s'agit de formations par l'apprentissage, et je suis passée par un DUT Génie Civil après ma terminale S, mais le principe est le même :

1. Veille à ce que ton dossier soit complet, et envoyé avant la date limite (n'hésite pas à joindre tout document qui pourrait te démarquer des autres candidats comme une certification en langues, un diplôme qui peut te servir pour la formation).

2. Connais bien ton projet. Pour réussir une bonne lettre de motivation, il faut avant tout pouvoir dire pourquoi tu postules à cette formation, expliquer ton parcours et ton objectif en intégrant cette formation. Plus le candidat a un projet défini, moins il a de chance d'abandonner la formation en cours de route.

3. Qui dit lettre de motivation dit aussi CV ! Et il n'est pas à négliger ! De nombreux conseils sont disponibles sur le net, donc je ne vais pas tout rappeler. Garde en tête qu'à ton stade, un CV peu rempli (et c'est dans une certaine mesure également vrai pour la lettre) est normal : il va s'étoffer dans les années qui viennent, avec tes stage, tes études...

4. Pour l'entretien, surtout reste calme. J'en ai eu trois cette année, deux qui se sont très bien passés et un dernier qui m'a laissé complètement chamboulée : mes interlocuteurs n'arrêtaient pas de me poser des questions sur mes choix de parcours d'étude que je n'avais absolument pas prévues et sur les tâches précises d'un conducteur de travaux. Au bout d'un moment, je ne savais tout simplement plus quoi répondre. Et finalement cette dernière école m'a également acceptée et c'est chez eux que je veux préparer mon diplôme d'ingénieur.

Bilan : le déroulement d'un entretien n'influe pas toujours sur le résultat. Reste toi même, fais du mieux que tu peux, c'est tout ce qu'on te demande.

4. Un dernier conseil : une tenue correcte pour l'entretien est un MUST pour donner une bonne première impression (et c'est important !). Personnellement, une veste de costume avec une chemise blanche associé à un jean noir suffit largement. Si tu n'es pas une fan des chemises, un tee-shirt sans motif peut aussi passer (éviter dans ce cas d'enlever la veste).

Petit coup de pouce : crée toi un compte sur LinkedIn et/ou Viadeo, deux réseaux sociaux professionnels, et rajoute les liens sur ton CV. Cela te permettra d'y mettre des informations que tu n'as pas toujours la possibilité de mettre dans la lettre ou de décrire dans le CV. Et un bon réseau t'aidera de toute manière dans le futur pour rechercher un stage, un apprentissage, un job...

Enfin, j'ai réalisé mon stage de première année à l'IUT sur chantier avec uniquement des hommes. Il s'est très bien passé, et j'ai été très bien accueillie. Il y a donc de l'espoir pour les femmes dans le BTP !

J'espère que mes conseils vont t'aider un peu et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ;)

Répondre