Réussir l'entrée dans une école d'ingénieurs BTP

Posté par Inès (Pau 64)
le 9 mars 2015 à 19:25

Bonjour !

Je suis actuellement lycéenne en Terminale S et je souhaite intégrer une école d'ingénieurs BTP à Anglet l'an prochain.

L'admission se fait dans un premier temps sur dossier avec lettre de motivation puis sur un entretien.

Je souhaiterai savoir ce que doit contenir une bonne lettre de motivation...et puis comment réussir un entretien!?

Je sais que ce secteur est encore majoritairement masculin, j'aimerais beaucoup avoir le témoignage d'une ingénieure BTP pour en savoir plus sur son expérience, les difficultés rencontrées, et d'éventuels conseils !

Merci !

Répondre
Posté par Anne-laure FRANÇOIS (ARLES 13)
le 24 juin 2015 à 20:28

Bonjour,

Je ne peux pas te donner de retour sur le BTP mais je peux peut-être t'aider pour la lettre de motivation.

De base c'est une idée par paragraphe.

Moi (tu te présentes)

Vous (pourquoi tu veux entrer chez eux)

Nous (pourquoi tu es la personne qu'ils leur faut, que cette école est faite pour t'accueillir et ce que tu lui apportera)

Voilà en espérant que cela puisse t'aider!

Bonne soirée

Répondre
Posté par Aude HOLLINGER (CHAPONOST 69)
le 24 juin 2015 à 21:09

Bonjour,

Je ne suis pas encore ingénieure BTP mais je pense pouvoir te donner quelques éléments de réponses puisque j'ai postulé cette année (et ai été acceptée) dans des écoles d'ingénieurs BTP.

Dans mon cas, il s'agit de formations par l'apprentissage, et je suis passée par un DUT Génie Civil après ma terminale S, mais le principe est le même :

1. Veille à ce que ton dossier soit complet, et envoyé avant la date limite (n'hésite pas à joindre tout document qui pourrait te démarquer des autres candidats comme une certification en langues, un diplôme qui peut te servir pour la formation).