Master ou école d'ingénieurs

Posté par Julie LE BRET (Le havre 76)
le 1 mars 2015 à 13:45

Bonjour à toutes,

Je suis actuellement en BTS CIRA (control industriel et régulation automatique ) et je réfléchi a la suite. Tout d'abord je souhaite rester dans le domaine de la production. J'ai débuté par un BEP je ne pensais pas aux études supérieurs doutant de mes capacités mais au fils du temps j'ai pris confiance en moi.

J'aimerai bien accéder au poste d'ingénieur exploitation par exemple. Mais j'ai peur de ne pas réussir a obtenir le diplôme d'ingénieurs et d'avoirs perdu une ou deux années.

Le système licence / master me permettrai d'accéder à un bac+5 étape par étape et si j'arrête avant d'avoir une licence ou un M1.

Mes questions sont, est ce qu'un master ou un diplôme d'ingénieur sont concideré de la même manière ?

Une personne ayant un master peut-elle accéder a des postes d'ingénieurs ?

Quels sont les postes que les personnes ayant une licence peuvent-ils viser en production ?

La marche entre la licence et le master est-elle haute ?

Merci d'avance

Répondre
Posté par Carole CHARLOIS (Toulon Cedex 83)   marraine
Le 20 mars 2015 à 17:07

Renseignez-vous auprès de l'université de votre choix : je pense que vous devriez pouvoir entrer dans une école d'ingénieur avec une licence ou un master.

Si vous craignez de devoir vous arrêter en cours de route ... choisissez la licence en premier lieu.

De toutes façons, je vous conseille à terme de passer le diplôme d'ingénieur qui à mon avis vous ouvrira plus de portes.

Répondre
le 27 mars 2015 à 09:44

Merci de votre réponse.

Répondre
Posté par Veronique DUCHARNE (LYON 69)   marraine
Le 1 avril 2015 à 12:17

Il y a des écoles d'ingénieur qui acceptent sur dossier les personnes avec un BTS. Ingénieur moi même, je te recommanderai d'essayer d'entrer dans une école plutôt que la FAC. Et même si tu perdais une année, c'est quoi dans une vie au regard du regret que tu aurais de ne pas essayer. Avec un master du peux entrer en école d'ingénieur en 4e année et ne faire que 2 ans pour décrocher le diplôme mais je pense que c'est plus dur. J'avais dans ma promo une personne entrée par cette voie. et même si son niveau était très bon, rien ne vaut le diplôme face à une entreprise, en France en tout cas.

Difficile d'entrer au niveau ingénieur dans une boîte avec un master.

De plus, pour reprendre des études l'an prochain, je vois comment fonctionne les Facs et ça n'est pas facile quand on vient d'une école. Je crois qu'il faut être sacrément motivée pour y réussir.

Si cela peut t'aider dans ta réflexion.

Répondre
Posté par Marie-Sophie FAIVRE (Vernon CEDEX 27)   marraine
Le 17 avril 2015 à 17:48

Bonjour,

Le diplôme d'ingénieur ouvre effectivement plus de portes dans l'industrie.

Par contre, entrer en licence ne te ferme pas non plus la porte d'une école si tu souhaites poursuivre.

J'ai intégré la fac après le bac jusqu'en licence.

Au niveau licence il existe bon nombre de concours (écrits + oraux) pour entrer en cycle ingénieur.

J'ai tout de même poursuivi en master 1, à la suite de quoi il y a encore des passerelles en écoles.

D'ailleurs, la moitié de ma promo de master 1 est partie en école!

Par contre il faut bien choisir ta licence, renseigne toi auprès des facs et d'une école que tu vises pour connaitre les licences/masters privilégiés.

Répondre
le 1 juin 2015 à 20:00

Merci a Véronique et Marie Sophie pour vos précieux conseils.

Je pense me lancer et m'inscrire l'année prochaine a l'EI.CESI de Rouen pour faire une école d'ingénieur generaliste en alternance.

J'aimerai être plutôt en production dans le secteur du raffinage ou pétrochimie donc si une marraine dans ce secteur veux bien me conseiller et partager son expérience j'en serais ravi.

Répondre