Orientation post-DUT

Posté par Claire DELORME (Pontcharra 69)
le 3 juin 2014 à 23:09

Bonsoir,

Je suis actuellement étudiante en 1e année de DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle à l'IUT Lyon 1 et depuis quelques temps je me penche sur le sujet de ma poursuite d'études.

Mon projet à l'état actuel serait d'intégrer une école d'ingénieurs en alternance : l'insa de Lyon, avec le parcours génie électrique, en partenariat avec l'ITII de Lyon. D'après mon dossier, cette admission devrait être possible mais un tout autre problème se pose : devenir ingénieur.

Certains professeurs ont expliqué que cela impliquait surtout un bon nombre d'heure de travail par semaine et que tous les professionnels exerçant le métier d'ingénieur était des passionnés.

Je suis tout à fait d'accord, mais cela me fait un peu peur car même si j'aime les études que je fais, ce n'est pas non plus une "passion" pour l'instant.

Je me pose aussi des questions sur le fait qu'il y aurait moins de pratique que dans le métier de technicienne, sachant que c'est ce que je préfère à ce jour.

J'aimerais donc avoir quelques avis et témoignages, de femmes ingénieures, si le temps de travail "empiète" sur la vie de famille, ou d'autres personnes qui ont rencontré ces difficultés et qui ont su y faire face.

Merci de votre aide =)

Répondre
Posté par Charlotte (BORDEAUX 33)   marraine
Le 10 juin 2014 à 14:25

Bonjour Claire,

Je suis moi-même issue d'un DUT. Donc je vais te parler de mon expérience d'orientation.

Pour ma poursuite d'études j'avais privilégié une licence pro, qui me permettrait de travailler rapidement (et qui recrutait, car les licences pro ferment si un certain % d'élèves ne trouvent pas de boulot à la suite).

A 20 ans je ne comprenais toujours pas ce qu'était un métier dit "d'ingénieur". Mes 2 années de DUT en apprentissage étaient un bon aperçu du métier de technicienne. Ce qui ne me convenait pas complètement (trop répétitif à mon goût).