orientation

Posté par Clemence T (toulouse 31)
le 8 mars 2006 à 16:48

Bonjour, je suis un etudiante en teminale S opotion science de l'ingenieur et je voulais vous dire ke je suis completement perdue dans mes choix d'orientation pour lanne prochaine.j'aimerai en effet suivr une formation ingenieure notamment en classe prepa mais j'ai un peu peur de ne pas pouvoir suivre le rythme et maintenat je me demande si ce ne serait aps preferable de suivre 3 années en fac pour obtenir ma licence et par la suite essayer d'integrer l'ecole d'ingé de plus avc le systeme LMD ma licence pourrait etre reconnue de maniere internationale si je souhaiterai etudier a l'étranger.cependant un de mes professeur ma conseile daller en iut et du coup , je me retrouve completemnt perdue.

c pour cela ke j'aimerai avoir des avis sur des personnes ayant eu ce probleme afin de me conseiller la voie que je devrai poursuivre.

merci davance


Répondre
Posté par Alix BALLU (Quimper 29)
le 9 mars 2006 à 20:55

Salut, moi aussi je suis en terminale S option SI. Contrairement à toi, mes profs ne nous conseillent pas pour ne pas nous "perdre". Mais je suis comme toi. la prépa ça me fait un peu peur. Avant la terminale, j'étais ultra motivée, et puis plus cette année avançait plus je me disait que j'allais entrer en fac. J'ai eu un forum d'orientation et au final j'ai décidé d'entrer en école d'ingénieur avec prépa intégrée. Elles sont tout aussi bonnes (bon bien sur ça n'est pas le niveau de polytechnique...) et le rythme est moins soutenu en prépa intégrée. en plus tu n'as pas le stress des concours, et tu es déjà dans ta future école. ce qui veut dire déjà les amis, les activités. tout pour être en confiance. C'est vrai que le nouveau système LMD est très intéressant, mais il ne faut pas croire que la fac est plus facile que la prépa. la prépa, tu as un rythme soutenu, mais les profs sont derrière toi. en fac, tu es tout seul, et il faut travailler par soi même. ça dépend de chacun. En tout cas bon courage pour le bac et pour tes choix.


Répondre
Posté par Lulu LIU (ivry sur seine 94)
le 10 mars 2006 à 20:44

salut, je comprend que tu sois un peu perdue en ces périodes décisives de tes études, je suis passée par là l'année dernière et je peux dire que le choix n'a pas été très facil. Je suis actuellement dans une école d'ingénieur (ESIEE école généraliste orientée vers l'électronique et l'électrotechnique), en première année du cycle ingénieur qui dure 5 ans. J'avais hésité entre une prépa normale ou une école d'ingénieur après bac, bien que plusieurs classes préparatoires m'ont donné un avis favorable, j'ai finalement choisi l'ESIEE. Je crois que j'avais peur du rythme de la prépa mais surtout après deux voire trois ans de prépa, je n'étais pas sûr d'avoir une école. Aujourd'hui je ne regrette pas du tout mon choix, je suis dans une très bonne école qui forme d'excellents ingénieurs, les cours magistraux se tiennent en amphi par demi promo ( 60 élèves environs) et les td et tp par groupe de 20. Le control est continu et chacun travail à son rythme. Attention, ce n'est pas parce qu'on est pas en prépa que le programme est beaucoup plus allégé. Mais je pense que tu pourra réfléchir éventuellement à t'inscrire dans quelques concours d'écoles après bac. Il faut faire vite je pense, les concours se tiennent généralement au mois de mai. Il ne faut pas du tout avoir peur des études scientifiques et des stéréotypes véhiculés à propos des écoles d'ingénieurs où les filles n'y trouvent pas leur place... certes on n'est pas très nombreuses à l'école mais il y a vraiment une très bonne ambiance. Il faut que tu choisisse une école qui te plait vraiment, et n'oublie pas d'aller aux journée portes ouvertes qui sont des occasions de découvrir les écoles, de discuter avec les élèves et les profs. Si tu es intéressée par mon école, sache qu'il y a une porte ouverte le 25 mars, le premier tu l'a raté de près!

Pour l'intégration en parallèle après une licence...je ne pense pas que ça soit la meilleure solution. Si tu es plutot douée dans les matières scientifiques, n'hésite pas les concours maintenant car les places sont beaucoup plus nombreuse que par le biais de la licence ( généralement les écoles ne prennent pas plus d'une vingtaine d'élèves sur plus d'une centaine de demandes... faut etre vraiment très bon a la fac alors ! )

Voilà voilà, j'ai écris un long message^^ prend le temps de réfléchir et un petit conseil... une fois que tu as fait ton choix, n'y pense plus aux autres possibilités qui auraient pu te convenir aussi, sinon tu risque de rater ce que tu veux entreprendre!

Bon courage et si tu as des questions n'hésite pas à m'envoyer un petit message.


Répondre
Posté par Latifa ABRI (paris 75)
le 18 mars 2006 à 00:09

eh bien sache que c'est mon problème également !

L'essentiel est de trouver la formation qui te convient le mieux: un DUT, c'est plus technique et pratique, que la fac, c'est un enseignement générale qui a de fortes ressemblances avec celui de la prepa.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les deux formations te méneront aux écoles d'ingénieurs.

Pour ma part, j'ai essayée les trois, et j'ai choisi la fac, car jai le temps de me cultiver maus tout est une question de choix!

(effectivement, jai fait trois mois en math sup puis un dut énérgétique pour revenir en facde sciences !).

Maic je suis sûre que tu trouveras ce qui te convient le mieux, ya pas de raison.

(mon parcours n'est pas un modèle à suivre évidemment)


Répondre
Posté par Clemence T (toulouse 31)
le 20 mars 2006 à 23:14

quelle a ete la raison pour laquelle tu aies pu faire ce choix car je te promets que plus j'y pense et plus je m'y perds dans cette multitude de choix qui sont a ma portee sauf ke je n'arrive pas a me decider et on est deja a 2 mois du bac, ce qui me stress davantage. jaimerai avoir d'avantage d'information sur ce que propose ton ecole et les debouches apres. jte remercie pour ces conseils que tu m'as donne^^


Répondre
Posté par Clemence T (toulouse 31)
le 20 mars 2006 à 23:20

oui justement toutes ces possibilites pourtant si differentes me font tres tres peur. Au niveau de la prepa, c'est sur que tu es plus encadre par les prof ms il ne faut pas emmmettre que pendant 2 ans il faut pouvoir s'armer autant physiquement que mentalement et j'ai peur de ne pas tenir le coup. Concernant la fac, c'est, comme tu la dit, totalement le contraire, en effet c a toi de te prendre en main et imajine que tu prennes gout a cette liberte de maniere nefaste? tu ca me perturbe de plus en plus!! ils auraien pas pu mettre un formation entre ????lol


Répondre
Posté par Adeline SOK (Paris 75)
le 21 mars 2006 à 23:29

Bonjour,

J'ai passé le même bac que toi (avec la même option), j'étais aussi un peu hésitante sur la voie à prendre et finalement j'ai décider de rentrer dans une école pour devenir ingénieur par alternance pendant les 5 années.

L'avantage de cette école c'est qu'au lieu d'avoir 2 années de prépa stressantes qui repose sur un concourt final, tu passes 2 ans en contrôle continu pour avoir DUT qui te permettra au final de chosir si tu veux réellement continuer tes études ou arrêter en tant que technicienne.

L'autre avantage est que au mois de mars de ta 2ème année tu sais à peu près si tu passes en cycle ingénieur dans cette école (Mes amis en prépas m'envie pour ça :-p.) Cependant, rien ne t'empèche de changer d'école ou finalement de passer une licence ou autre...Tu es libre!

De plus, tu ne t'acharne pas au travail comme les prépas, tu peux continuer de sortir et de voir tes amis (Pour les prépas surtout en 2ème année c'est un peu plus dur)

En iut tu es encadrée et dans une petite classe de peut être 20 élèves ( c'est quand même mieux qu'un amphi de 200 personnes).

Si tu veux d'autres informations sur les iut ou sur mon école, n'hésite pas à me contacter :)

En tout cas bon choix ;-)

Adeline SOK

adelinesok@hotmail.com


Répondre
Posté par ( )
le 23 mars 2006 à 19:29

coucou, je peux te dire que moi j'ai pris ma décision après les épreuves du bac, tout d'abord parce que les résultats des concours tu ne les recevra que la semaine avant le bac, et pour les classements des classes préparatoires aussi cela se faisait pendant la période des examens. Sinon en ce qui concerne mes choix... au premier tour j'ai réussi à avoir une prépa PTSI puis au second tour j'ai eu une prépa MPSI... j'ai réussi le concours d'entrée dans deux écoles d'ingénieurs dans le domaine de l'électronique et de l'informatique qui sont ISEP (dans le 6ème arrondissement) et l'ESIEE ( l'école où je suis maintenant). J'étais motivée pour faire une prépa MPSI mais le problème c'était que j'avais deux ans de retard par rapports aux autres élèves et que je ne pouvais me permettre de redoubler ma spé au cas où je ratterai les concours au bout de la deuxième année...donc j'ai décidé après avoir réfléchi énormément à choisir une écoles qui est bien classée dans les écoles post bac et qui forment des ingénieur(e)s compétant(e)s. Au moins j'étais sur que j'aurais une école qui me plaira, je l'ai visiter deux fois pendant ma classe de terminale et l'infrastructures et les moyens mis à disposition des élèves sont impressionnants. Sinon en ce qui concernent les études à l'ESIEE( qui est tout d'abord une école généraliste), les trois premières années correspondent au tronc commun, tu fais de la physique, de l'électronique, des maths, de l'info, des langues et des cours de Science Humaine.En quatrieme année on doit choisir une majeure, c'est là que l'on s'oriente soit vers l'électronique ou la microélectronique, soit vers l'informatique, ou encore vers un mixte des deux les systèmes embarqués. Si tu es intéressée, viens ce samedi a l'école, c'est la deuxième journée porte ouverte de l'école, tu pourras me rencontrer si tu veux et d'autres élèves, ainsi que des professeurs de l'école. Tu trouvera sur le site www.esiee.fr l'itinéraire pr venir visiter l'école, et n'hésite pas a m'envoyer un mail a l'adresse suivante lienulice@gmail.com . voilà j'espère que j'ai répondu a toutes tes questions. a bientot peut etre


Répondre