ENSAM ou INSA

Posté par Anne-Laure GIACOMIN (lagnieu 01)
le 1 février 2007 à 17:47

Bonjour

Je suis actuellement en 2eme annee deDUT Genie Mecanique et Productique. L'an prochain je souhaite intégrer une ecole d'ingenieur et mes resultats devraient me permettre de rentrer a l'INSA lyon ou l'ENSAM. J'aimerais savoir quelles sont les differences entre ces 2 ecoles. J'aimerais plutard travailler dans la conception automobile, le design technique ....

Merci d'avance

Anne-Laure


Répondre
Posté par Valérie DUBOIS (Dourdan 91)
le 8 février 2007 à 14:12

J'ai la même question qu'Anne-Laure. Je suis en terminal S et j'aimerai faire un DUT Génie Mecanique et Productique l'année prochaine, pour essayer de rentrer à l'ENSAM, après mon DUT.


Répondre
Posté par Céline TEA ( )   marraine
Le 15 février 2007 à 15:09

Bonjour,

Déjà partons sur de bonnes bases : il n'y a pas de meilleure école en soi ! (parfois on imagine cela pour se rassurer... si vous voulez mon avis, croire en soi c'est encore mieux non ? )

J'ai pour ma part fait l'ENSAM et ne souhaite pas entrer dans les discussions "mon école est mieux que l'autre"...Le conseil que je vous donnerais, c'est de regarder ce que vous offre chaque école (en terme d'enseignement et de qualité de vie étudiante) et ce que vous souhaitez faire plus tard.

Voilà ce que vous offre l'ENSAM :

- c'est une grande école, membre de Paritech (groupement de grandes écoles d'ingé de Paris) qui a un réseau d'anciens très actif (très pratique pour trouver des stages),

- L'ENSAM offre une formation généraliste orientée industrie (mécanique ET AUTRE). L'ENSAM forme (plus ou moins bien, comme toute école) à l'ensemble des métiers que vous trouvez dans tout type d'industrie : qualité, maintenance, gestion de production, R&D...

- pour le domaine de l'automobile, une spécialisation est possible en dernière année avec un cursus à Lille en véhicule terrestre.

- Ce qui oriente votre futur travail c'est avant tous les stages !!! je peux vous assurer que l'ENSAM ne vous ferme pas ces portes, de là à vous les ouvrir à tous les coups, malheureusement, c'est impossible à dire.

- le seul bémol de l'ENSAM pour l'instant, c'est que les séjours à l'étranger ne sont pas obligatoires dans le cursus (mais des doubles diplomes sont proposés), donc faut se bouger... (après chacun est libre de trouver un stage où il veut :) )

-Et pour celles qui auraient entendu parler du "bizutage" à l'ENSAM, je veux bien leur répondre de manière individuelle. je peux quand meme vous assurer qu' il n'y a aucune humiliation !

Voilà,

si qqn de l'INSA pouvait vous répondre, ce serait cool :)


Répondre
Posté par Delphine BARBIERI (vitrolles 13)
le 28 février 2007 à 23:16

Bonjour,

Je sais que mon message ne t'aidera pas à t'orienter vers INSA ou ENSAM mais je voulais te parler de mon cursus qui peut éventuellement t'intéresser ou d'autres personnes qui pourront lire ce message.

J'ai effectué un DUT GMP en 2006, bien classée. J'ai hésité et voulait aller à l'INSA de lyon puis finalement j'ai hésité entre l'ENI de tarbes et l'ISTP de saint Etienne qui délivre le diplôme d'ingénieur de l'école des mines de St Etienne.

J'ai finalement opté pour l'ISTP qui est une formation d'ingénieur par alternance et j'ai réussi à rentrer dans le groupe PSA dans la sûreté de fonctionnement.

Bref je voudrais donc dire que l'alternance n'est pas une si mauvaise chose puisque elle me permet de travailler en entreprise sur un projet qui va durer trois ans, et de pouvoir m'insérer progressivement dans la vie active. On pourrait aussi croire que cette solution est plus facile mais elle nécessite beaucoup d'organisation pour ma part puisque je dois jongler avec deux appartements. Mais le travail de l'école est lié avec celui de l'entreprise. L'école nous apprend à réfléchir , à comprendre l'entreprise, et de plus nous forme académiquement.

Au risque de me répéter, on sort de cette formation avec un diplôme des mines de St Etienne qui n'est pas négligeable et déjà 36 mois de cotisation. lol.

N'hésiter pas à me contacter si vous voulez plus d'informations.

En espérant que mon message puisse aider aumoins une personne, je vous souhaite plein de réussite!


Répondre
Posté par Flora CHARRASSIER (BOUCHEMAINE 49)
le 14 avril 2007 à 09:30

je suis à l'insa de lyon si tu as des questions particulières hésitent pas


Répondre