Informations Etudes Supérieures

Posté par Laura JONIN (Saint Brice sous forêt 95)
le 1 mars 2010 à 12:50

Bonjour, je suis actuellement en Terminale Scientifique, et j'aurais aimé savoir quelle était la meilleure voie pour aboutir à des études d'ingénieur?

J'aurais aimé connaître aussi les avantages et inconvénients de la prépas, du DUT et de la fac?

Merci d'avance.


Répondre
Posté par Gaëlle CANIAUX (Laval 53)
le 4 mars 2010 à 16:14

Bonjour Laura,

je me présente: Gaëlle, actuellement Bac+4 en école d'ingé, l'ESTACA.

Prépa, école d'ingé integrée, dut ou fac , tous ces chemins peuvent mener à une école d'ingénieurs. Tout est une question de caractère, de personnalité et d'objectif.

Je m'explique:

objectifs:

Quel niveau d'école d'ingé vises tu?

Les tres prestigieuses polytechnique, mines, centrales et autres..

ou bien les "normales" les Ensi ,

ou encore les "petites" les e3a,

ou encore les écoles d'ingé spécialisées? (ecole transports, informatique..)

(mvoui, cest difficile de savoir, surtout en terminale)

Dans tous les cas:

Si tu as un esprit de battante, persevérante, bosseuse, prete à sacrifier deux année de ta vie: la prépa est faite pour toi: et c'est bien elle la voie royale, qui touvrira la porte de tous les types d'écoles.

J'ai été en prépa, en PSI (physique sciences de l'ingénieur), et moi qui ne suis pas d'un naturel à baisser les bras, eh bien... ca n'a pas marché.. (je suis entrée en école d'ingé à prépa integrée 2ème année à l'ESTACA apres un an de prépa)

En prépa, c'est cours toute la semaine sans interruption jusquau samedi 17h, le soir, c'est boulot jusqu'a minuit, le dimanche et les vacances aussi! Mais tout est une question de détermination, quant on veut vraiment on peut. Et puis, il ne faut pas croire les mythes de la prépas: certes ca bosse dur, mais ca n'est pas la compétition tant que ca, il y a meme un esprit solidaire. (enfin du moins dans la prépa où j'étais). Les CPGE (classe prépa aux grandes écoles) te mèneront aux plus grandes écoles d'ingénieurs. Admissions en école d'ingé sur concours

Les écoles d'ingé avec prépa intégrée:

En Cinq ans: 2 ans de prépa allégés mais pas tant que ca: le programme est le meme qu'en CPGE, la différence c'est que les cours qui ne servent pas pour les 3 ans ingénieurs propres à l'école, ne sont pas abordés. En revanche, les cours qui serviront par la suite sont approfondis: on a le temps de les assimiler, contrairement à ceux des CPGE, où l'on passe tres vite sur les thèmes, sachant quil y en a énormément à aborder.

Il y a de tres bonnes prépas intégrées, ex: l'INSA

Admission postbac sur dossier( ou mini concours d'entrée)

Les DUT:

De plus en plus d'étudiants de DUT se retrouvent en école d'ingénieurs. D'apres tous les echos que j'ai recu, et à ma grande surprise,(oui je pensais que c'était une formation moins bonne qu'elle ne l'était en vrai),

les DUT forment tres bien les étudiants, et ceux ci sont aptes à se retrouver en école d'ingé, car le niveau est soutenu, les cours en rapport à ceux des écoles d'ingé (enfin tout dépend de ta spécialisation en DUT mais ils restent quand meme du meme type).

Le DUT, c'est un peu dans le meme esprit que le lycée: présence en cours vérifiée, on est en classe (50 personnes environ) pas en amphi (180 pers) beaucoup de TP, Td..

Et enfin la fac:

Si tu es tres autonome, bosseuse, que tu ne marches pas a la carotte, que tu es tres mature, pas influencable, tu peux aller a la fac. A tes risques et périls: Aucun encadrement: toi seule tu diras quil faut bosser, alors que tes amis seront en train de faire le fete. Difficle en gros de maintenir le niveau nécessaire pour aller en école d'ingé... Mais si tu as le bon esprit, tu peux y arriver..

A et puis les écoles spécialisées: si tu sais déja d'avance que tu veux etre par exemple dans une cole spécialisée dans l'automobile: choisis l'école en question et fais le cursus en fonction des conditions d'admission de cette école en question.

Jespere avoir répondu a tes questions, n'hésites pas à me demander d'autres infos

Bon courage!


Répondre
Posté par Laura JONIN (Saint Brice sous forêt 95)
le 6 mars 2010 à 08:49

Bonjour Gaëlle,

tout d'abord, merci pour ta réponse.

Moi, mon objectif était d'intégrer l'ESTACA à l'origine, mais financièrement, je ne pourrais pas faire la prépas intégrée là-bas, c'est pourquoi je pensais opter soit pour une CPGE, un DUT ou une Fac.

Cependant, après de nombreux échos sur la CPGE et ce que tu m'as dit, je t'avoue que çà me fait toujours aussi peur. Premièrement, je ne sais pas si je pourrais sacrifier deux ans de ma vie, je ne sais pas si j'ai le niveau pour faire une CPGE, et je peux facilement baisser les bras... même si toutefois je suis bosseuse.

J'avais donc penser au DUT ou à la Fac, mais j'ai un autre problème, l'avis de mes parents, et le choix que j'ai à faire pour l'année est compliqué.

Ils veulent vraiment que je fasse une CPGE, mais moi, personellement, je ne m'en sens pas capable.

Je ne sais pas si tu l'as précisé dans ton message, mais tu t'es spécialisée dans quoi à l'ESTACA?

Merci beaucoup, à bientot.


Répondre
Posté par Gaëlle CANIAUX (Laval 53)
le 11 mars 2010 à 15:28

Salut,

Ton problème n'est pas facile en effet, tu m'as l'air partagée entre ce que toi tu veux et ce que tes parents veulent.

Sincèrement, entre la fac et les CPGE je te conseille vivement les CPGE. D'accord c'est vraiment pas facile moralement, mais pour moi, la fac ca me semble pas tres compatible pour integrer une école d'ingé. Les pourcentages d'entrée sont extremement faibles, et à l'ESTACA en tout cas, à ma connaissance, il n'y a aucun étudiants qui viennent d'un cursus fac classique.. Mon conseil: la fac est à exclure.

A l'ESTACA, il y en a quelques uns qui viennent des dut: ca va, ils s'en sortent bien. Il y en a plus qui viennent des classes prépas cependant. Le truc à savoir, c'est que meme si ton dossier de classe prépa est tres tres faible (c'était mon cas) ils te privilégieront par rapport à quelqun qui vient d'un dut. Mais apres si ca marche fort pour ton dut, pas de raison qu'ils ne te prennent pas. Reste à savoir: mieux vaut-il en baver en classe prépa et etre pratiquement sure d'etre prise à l'estaca, ou mieux vaut-il etre plus tranquille en dut, et etre un peu moins sure quils te prennent?

Dans les deux cas, faudra bosser!

Sinon: je sais bien que l'estaca est vraiment chère, mais je te le dis quand meme: l'idéal, si tu veux intégrer l'ESTACA, c'est la prépa intégrée de l'ESTACA! Tu n'y étudieras que les matières qui te serviront par la suite du cursus ingénieur: pas de superflu et que de l'approfondi dans l'utile!! De plus, tu commences les cours d'initiation(aéro auto ferro et espace) dès la première année, tu vois concrètement ce pour quoi tu travaille, ton but est concret, et ca moralement de pouvoir suivre des cours dans lesquels tu te passionnes c'est tres motivant. De plus, appartenir à une école pendant 5 ans c'est bien mieux pour la cohésion et tout et tout. En plus tu es entourée de gens qui s'y connaissent énormément en aéro ou auto, tu vis vraiment ta passion tout le temps.

Il existe des bourses à l'ESTACA je crois: ceux qui ont de tres bonnes notes et ont des revenus modérés peuvent etre exonérés d'une partie des frais. Et pour les éleves boursiers, bonnes notes ou mauvaises notes, tu es également aidée financièrement.

Sincèrement, je te conseille vraiment de venir à l'estaca des la premiere année. Moi je vis sur des emprunts, mes parents ne m'aident pas financièrement. J'aurai juste à rembourser l'argent emprunté une fois que j'aurai mon propre salaire. Certes, c'est un peu embêtant ,mais ca en vaut le coup.

Sinon, je suis en auto, en 4 ème année à Laval.

Nhésites pas à me poser des questions!

A+


Répondre
Posté par ( )
le 2 mai 2010 à 16:39

Salut !

Si tes professeurs pensent que tu es capable d'aller en CPGE, c'est bon signe ! J'ai moi-même fait une prépa et je n'avais pas cours le samedi après-midi, je me reposais tout le weekend et je me couchais tous les soirs à 23h maximum, donc rassure toi, je n'ai pas du tout eu l'impression de "sacrifier" deux ans de ma vie :)

Tout dépend de la prépa et de la section que tu intègres !

Pour ce qui est de mon parcours en 3/2 j'avais obtenu l'ENSMA (Poitiers) mais j'ai préféré faire 5/2 pour tenter Supaéro (ISAE) que j'ai eu.

Dans tous les cas, il ne faut pas te sous-estimer surtout si on te dit que tu en as les moyens,

Bonne journée !


Répondre