Finale 2017 des Olympiades de sciences de l'ingénieur-e pour l'Académie de Rouen

Publié le 10 mai 2017

La finale académique de la 8ème édition des Olympiades de sciences de l'ingénieur-e de l'académie de Rouen s'est déroulée le 4 mai dernier, à l'IUT de Rouen. Cette année, plus de 50 équipes se sont affrontées et plus de 250 élèves ont participé à la finale.

Ce concours d'envergure nationale est ouvert, chaque année, à tous les élèves des classes de première et de terminale de section scientifique (S) – option sciences de l'ingénieur-e (SI), et de section sciences et techniques industrielles et du développement durable (STI2D), issus des lycées généraux et technologiques.

L'objectif de ces Olympiades est de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur-e, menés par des équipes de lycéens et lycéennes.

Lors de cette 8ème édition, 53 équipes de l'académie de Rouen, contre 47 en 2016, ont conçu et réalisé entièrement des systèmes faisant appel à diverses branches des techniques et sciences de l'ingénieur-e, développant ainsi chez les élèves, l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur-e.

Toutes ces réalisations à la fois innovantes et bien pensées ont été présentées au jury lors de la finale académique, qui s'est déroulée le jeudi 4 mai 2017, dans les locaux de l'IUT de Rouen.

Chacune des équipes participantes était composée de trois à cinq lycéens-nnes, encadrés par un ou deux enseignant(s). Au total, une dizaine de lycées ont participé à cette finale.

Après la démonstration de chacune des réalisations, une conférence a été animée par Philippe Eudeline, Président de Normandie AeroEspace (NAE) sur la thématique «Évolutions et perspectives de l'industrie aéronautique et spatiale » à destination des jeunes apprentis-es ingénieurs-es.
La conférence, très riche, a présenté les grands enjeux de demain dans l'aéronautique et le spatial. Par cette démarche passionnée, Philippe Eudeline a sans doute éclairé de nombreux lycéens-nes et surtout donné envie de s'engager vers des carrières d'ingénieur-e.
L'exposition « Les défis de la propulsion aérospatiale » co-produite par Science Action Normandie et l'INSA Rouen Normandie a été présentée à cette occasion et restera visible jusqu'au 12 mai 2017.

Puis, la proclamation des résultats et la remise des prix se sont déroulées en fin de journée en présence des élèves, des équipes enseignantes, du jury et des nombreux partenaires : la Base aérienne 105 d'Evreux, EDF, ExxonMobil, l'association « Elles bougent », l'IUT de Rouen, l'Esigelec, le CESI et Normandie AeroEspace.

Forte de l'investissement et de l'innovation des élèves, cette 8ème édition des Olympiades de sciences de l'ingénieur-ea été une belle réussite.

Ce concours à vocation scientifique et technologique s'inscrit pleinement dans les objectifs de l'axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L'ambition pour chaque parcours ».


Palmarès :

1ère place et prix "coup de coeur des collégiens-nes" : BATTRUST, système de guidage des malvoyants, Lycée Modeste Leroy, EVREUX

2ème place : Piège à frelon asiatique, lycée Guy de Maupassant, FÉCAMP

3ème place : Station nomade connectée de mesure de la qualité de l'air, lycée Ferdinand Buisson,
ELBEUF
4ème place : I.A. Puissance 4, lycée Anguier, EU
5ème place : Ruche connectée, lycée Guy de Maupassant, FÉCAMP
6ème place : Urban Fitness Outdoor, lycée La Châtaigneraie, LE MESNIL ESNARD


Finale Nationale :

La finale nationale du concours aura lieu le 17 mai prochain, chez Thalès à Palaiseau dans l'Essonne.

En savoir plus sur les partenaires

Safran
Groupe CESI
EDF
ENGIE
UPSTI
ESIGELEC Rouen
Thales
NAE
Académie de Rouen

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.