Deux lycées hauts-normands membres du club Elles bougent en finale des OSI 2015

Publié le 23 avril 2015

Deux lycées hauts-normands membres du club Elles bougent en finale des OSI 2015

L'académie de Rouen a organisé une très belle édition 2015 des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur-e le 21 avril dernier à l'IUT puis l'Université d'Evreux.

Les équipes gagnantes appartiennent aux lycées Blaise Pascal de Rouen et Les Fontenelles de Louviers, deux membres dynamiques du club des collèges & lycées Elles bougent.

Ce concours a rassemblé une trentaine d'équipes de plusieurs lycées de Haute-Normandie. Chaque équipe a présenté son projet technique à un jury. Ces projets pleins d'innovation touchaient tous les domaines : robotique, sportif, sécurité, développement durable, aide à la personne…

Cette édition était parrainée par Pr Philippe Rouch, directeur de l'Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak à l'ENSAM Paris. Est-ce une coïncidence ou un effet de mode, trois projets présentaient une main robotisée !

Avant la remise des prix, Pr Philippe Rouch a animé une conférence très intéressante sur "La santé : enjeux socio-économiques et illustrations de problématiques de bio-ingénierie".

Les partenaires dont EDF, NAE, ESIGELEC et Elles bougent ont fortement apprécié cette nouvelle édition. Des stands étaient à la disposition des jeunes et la délégation régionale Elles bougent était représentée par une marraine, une ambassadrice et son délégué. 

L'objectif de cette manifestation a donc été atteint en ayant susciter de nouvelles vocations d'ingénieurs-es et de techniciens-ennes. Parmi les équipes, trois filles étaient présentes...

Pour rappel, les olympiades de sciences de l'ingénieur-e sont ouvertes aux lycéens/lycéennes des classes de première et de terminale des séries scientifiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés. Le travail s'effectue par équipe. Chacune d'entre elles est constituée de deux à cinq lycéens/lycéennes, encadrés-ées par un ou deux enseignants.

En savoir plus sur les partenaires

EDF
ESIGELEC Rouen
Safran
NAE

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.