Conférence "Ingénieure/ingénieur, pourquoi pas toi ?" en Normandie

Publié le 25 mars 2015

La 9ème édition de la conférence « Ingénieure/ingénieur, pourquoi pas toi ? », s'est déroulée le jeudi 12 mars au technopôle du Madrillet, à Saint-Etienne du Rouvray.

Cette conférence-débat a été proposée par le CESI, l'ESIGELEC, l'ESITech, l'Esitpa et l'INSA Rouen, en partenariat avec l'académie de Rouen, l'ONISEP, la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité, CESAR, les chemins de la citoyenneté et l'association « Elles bougent ».

Organisée pour la 9ème année consécutive, cette opération s'adresse aux élèves de collèges et lycées, chefs d'établissement, enseignant-e-s et professionnel-le-s de l'orientation.

Son objectif principal est de promouvoir le métier d'ingénieur-e et de rappeler également que les formations qui préparent à ce métier s'adressent à la fois aux garçons et aux filles.

Outre l'intervention de professionnels de l'Education nationale, de nombreux témoignages d'étudiant-e-s - ingénieurs-e-s et de diplômés-e-s ont ponctué cette matinée et ont permis de démontrer la diversité des parcours scolaires et des carrières, en mettant ainsi l'accent sur leur accessibilité et la parité hommes-femmes.

    
Plusieurs projets scientifiques et technologiques ont également été présentés par les étudiant-e-s, suivis d'une présentation de la vie associative et des nombreuses activités proposées pour enrichir la vie étudiante.

Cette matinée, riche en informations et en échanges, a permis à de nombreux collégiens et lycéens de découvrir ou redécouvrir la profession d'ingénieur-e et ses différentes formations, accessibles à toutes et à tous, via un baccalauréat technologique ou scientifique.

Cette conférence-débat s'inscrit totalement dans les objectifs de l'axe 1 du projet académique 2014-2017 : « L'ambition pour chaque parcours ».

En savoir plus sur les partenaires

Groupe CESI
ESIGELEC Rouen
Safran
Groupe INSA
NAE

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.