Challenge InnovaTech 2018 Normandie : Bravo au projet "Eye métier, un pas vers l'avenir" !

Publié le 19 février 2018

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Normandie, qui s'est déroulé le jeudi 15 février à l'ESIGELEC sur le campus de Rouen !

Challenge InnovaTech 2018 Normandie : Bravo au projet

Rouen, 8h30… Il est l'heure de prendre des forces pour bien démarrer la journée. Les participantes arrivent et se rejoignent autour d'un bon petit déjeuner riche en vitamines pour faire connaissance.

La délégation régionale Normandie, composée de Christophe Martin, Alexandra Badets et Nora Laredj, arrive pleine d'enthousiasme et d'énergie pour accueillir les participantes et les encourager. Pas de temps à perdre, il faut former les équipes !

Les 6 équipes ont désormais 5 heures pour brainstormer sur un produit ou un service innovant en rapport avec l'industrie du futur. Les sujets abordés seront : Transports de demain, Ville Durable, Objets Intelligents et Connectés, Alimentation Intelligente et Médecine du Futur.

14h30… Le stresse monte. Plus qu'une heure avant le passage devant le jury ! Les équipes commencent à se préparer et à répéter leur présentation.

Nos conseils : être pertinent, impactant et attirer l'attention du jury !

PRÉSENTATION DES PROJETS DEVANT LE JURY

Challenge InnovaTech 2018 Normandie : présentation des pitchs devant le juryLe jury, composé d'Etienne CRAYE, Directeur de l'ESIGELEC, d'Alexandra LIN, Chargée de mission Développement Economique à la DIRECCTE Normandie ; Christine DISPA, Directrice Régionale au CESI Nord-Ouest, de Sandra SAAS, Directrice Communication à l'ESIGELEC, Habib BALDÉ, Directeur des formations à l'ESIGELEC, Sébastien BLONDEL, Directeur de l'école d'ingénieurs du CESI centre de Rouen au sein du Groupe Cesi, Christophe MARTIN, délégué régional Normandie Elles bougent, s'installe.

Toutes et tous se préparent pour découvrir les projets et désigner l'équipe qui représentera la Normandie, en finale à Paris, le vendredi 30 mars 2018, pendant la Semaine de l'Industrie !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

ROULEMENT DE TAMBOUR…

Après une longue délibération du jury, le public et les équipes sont impatients de connaître le verdict.

Quelques minutes de stress plus tard…

Le prix Coup de cœur du Public revient à l'équipe « Tamalou Med Box » sur le thème de la Médecine du futur.

Le Prix du Jury revient quant à lui à l'équipe « Eye métier, un pas vers l'avenir » sur le thème de la réalité virtuelle.

Les projets du challenge InnovaTech Normandie

Equipe violette « Tamalou Med Box » sur le thème de la Médecine du futur

Challenge InnovaTech 2018 : EQUIPE VIOLETTE « TAMALOU MED BOX » SUR LE THÈME DE LA MÉDECINE DU FUTUR

Prix Coup de coeur du public

Equipe composée d'Elodie PAUMIER et Camille PERAUD du lycée Saint Valéry de Caux, Pauline SADOT (ESIGELEC), Marion COLIN (CESI), Gladys PERRAS (TechnipFMC), Cécile LECUYER (Sanofi), Meryem MARBOUH (ESIGELEC).

Le concept : améliorer l'autonomie et la prise en charge des patients en leur proposant un diagnostic individualisé et une réponse rapide et efficace. La Tamalou Med Box permet de désengorger les urgences, de proposer un service de proximité aux personnes isolées et de remédier en partie aux déserts médicaux. Elles est accessible à tous et partout en France. L'historique des données relatives au patient est stocké sur la puce de la carte vitale, ce qui permet ainsi l'utilisation sur n'importe quelle machine.

Equipe bleue « Eye métier, un pas vers l'avenir » sur le thème de la réalité virtuelle

Challenge InnovaTech 2018 Normandie : EQUIPE BLEUE « EYE MÉTIER, UN PAS VERS L'AVENIR » SUR LE THÈME DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Prix du jury et finaliste Normandie pour la finale InnovaTech 2018

Equipe composée de Mathilde FOSSE et Maëva COURTOIS du lycée Saint Valéry de Caux, Alexie GIBAULT (CESI), Olivia CAO (Thales), Maroua AFFA (ESIGELEC), Laurence DUPONT (Schneider Electric).

Le concept  : comment accéder à la connaissance des différents métiers ? Notre innovation permettra de faire découvrir virtuellement la diversité des métiers, aider à l'orientation pour un épanouissement personnel. Notre public visé : collèges/lycées/étudiants, reconversions etc. Grâce à la réalité virtuelle, vous serez en immersion dans le métiers de votre choix selon vos critères.

En ce qui concerne les choix technologiques, nous optons pour trois possibilités :

  • les lentilles connectées
  • Les lunettes
  • Le bus

Equipe verte « Pedi Staff Connected » sur le thème des Objets Intelligents et Connectés

Challenge InnovaTech 2018 Normandie : EQUIPE VERTE « PEDI STAFF CONNECTED » SUR LE THÈME DES OBJETS INTELLIGENTS ET CONNECTÉS

Equipe composée de Vérane KAISER et Sophie LEFEBVRE du lycée Saint Valéry de Caux, Nassima MOUHIB (ESIGELEC), Manon JAOUEN-MURATI (CESI), Houda FARES (Thales), Catherine DUVAL (ESIGELEC), Leila BERGACH (ESIGELEC).

Le concept : récupérer les temps de trajet perdus. Thématique : l'épanouissement et la mobilité au sein de l'entreprise de demain. Objectif : optimiser le temps de travail au profit de l'entreprise et du salarié. Les salariés de l'entreprise bénéficient d'un moyen de transport collectif connecté, afin d'optimiser leur temps de transport ; soit en temps de travail, soit en temps de bien-être.

Equipe rouge « InnovaToit » sur le thème de la ville durable

Challenge InnovaTech 2018 Normandie : EQUIPE ROUGE « INNOVATOIT » SUR LE THÈME DE LA VILLE DURABLE

Equipe composée de Manon FENETRE et Coline LEFBVRE du lycée Saint Valéry de Caux, Ghita MOUSSADEK (ESIGELEC), Nabila NAOUI (CESI), Alice ANGLARET (ArianeGroup), Virginie BARBERIS (Ministère de la transition écologique et solidaire).

Le concept : comment rapprocher la campagne de la ville ? InnovaToit a imaginé une solution innovante, durable, écologique et collective de jardins partagés en toiture à l'image des « jardins ouvriers » du 20ème siècle, qui seraient constitués de :

- potagers, ruches, vignes, poulaillers, alimentées par des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes, citernes d'eau..)

Il répondrait aux besoins de :

- diminution des transports rentiers d'acheminement des produits alimentaires

- diminution des transports de week-end à la campagne

- augmentation des liens sociaux entre voisins

La cible du projet est multiple : grand public, collectivités, entreprises (cantine, espace de convivialité). Il serait proposé par InnovaToit en réponse à des consultations de conception ou de réhabilitation dans le cadre d'opérations de travaux.

Equipe jaune « Scan Food » sur le thème de l'alimentation intelligente

Challenge InnovaTech 2018 : EQUIPE JAUNE « SCAN FOOD » SUR LE THÈME DE L'ALIMENTATION INTELLIGENTE

Equipe composée de Daphné RODELET, Victoria VOISIN et Emilie LAUWEREYS du lycée Saint Valéry de Caux, Pauline MATHON (ESIGELEC), Chantal BISSON (Thales).

Le concept : l'objectif est d'avoir une aide à l'achat en connaissance de cause, responsabiliser le consommateur, obliger les producteurs à produire plus sain, limiter le gaspillage. Besoins : rassurer le client sur le contenu qualitatif des fruits et légumes qu'il mange. Cible : tous les consommateurs. Comment le produire : insérer un logiciel dans les scans des grandes surfaces.

Nous avons eu cette idée car il est important pour nous de savoir ce qu'il y a dans les produits que nous achetons.

Equipe orange « Housia » sur le thème Big Data et IA

Challenge InnovaTech 2018 Normandie : EQUIPE ORANGE « HOUSIA » SUR LE THÈME BIG DATA ET IA

Equipe composée d'Hiliariane HEBERT et Capucine OUVRY du lycée Saint Valéry de Caux, Adèle HOURQUET (INSA), Marguerite OMOKOLO (GE), Fadoua BOUZBOUZ (ESIGELEC), Sylvie BRUNESSAUX (Airbus).

Le concept : permettre à des personnes isolées et en perte d'autonomie de profiter de leur logement de garder leur confort et leurs habitudes. Cette maison intelligente assurera un accompagnement au quotidien, une sécurité, une prévention d'éventuels risques, un réconfort. Un dispositif type d'IA sera mis en place et sera évolutif au contact des personnes en apprenant ses habitudes de vie. Il pourra ainsi anticiper les besoins et conseiller la personne.

Cette problématique nous concerne tous afin de pouvoir vivre et vieillir en bonne santé, dans de bonnes conditions et selon notre propre confort.

LES CHIFFRES CLÉS

  • 6 équipes composées chacune de lycéennes, étudiantes et marraines
  • 7 entreprises représentées
  • 1 lycée
  • 3 écoles d'ingénieures représentées
  • 10 membres du jury

UN GRAND MERCI À NOS PARTENAIRES

Merci à nos partenaires du challenge InnovaTech 2018 NormandieNous remercions chaleureusement l'ensemble des partenaires mobilisés pour la réussite du challenge InnovaTech 2018 en région Normandie et en particulier Christophe Martin et Nora Laredj de la délégation régionale Normandie, ainsi que les membres du jury.

Un grand MERCI également aux participantes : les élèves du Lycée Saint Valéry de Caux (et leur professeur Antoine Pons), les étudiantes de l'ESIGELEC, du CESI et de l'INSA, les marraines d'Airbus, ArianeGroup, de General Electric, du Ministère de la transition écologique et solidaire, Sanofi, Schneider Electric, TechnipFMC et Thales.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, la Fabrique de l'Industrie et Paris Pionnières.

Témoignage d'une marraine participante :

"Nous sommes satisfaites des efforts et du travail fournis avec l'équipe. Les élèves qui, en début de journée, ne connaissaient absolument rien à la thématique et étaient très réservées, ont pu sortir de leur timidité, cerner le sujet et être force de proposition. Expérience donc très enrichissante tant pour les marraines que pour les élèves".

Marguerite, marraine GE (projet "Housia", sur le thème Big data et IA)

A LIRE AUSSI :

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

ArianeGroup
Airbus
Willa by Paris Pionnières
La Fabrique de l'Industrie
Groupe INSA
Schneider Electric
Ministère de l'Économie et des Finances
Thales
General Electric
DGE - Direction Générale des Entreprises
Groupe CESI
ESIGELEC Rouen

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.