Signature du partenariat entre le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’association Elles Bougent au Mondial de l'Auto

Paris, le 17 octobre 2018

Signature de la charte de partenariat entre le ministère de la transition écologique et solidaire et l'association Elles bougent, en faveur de la mixité dans les secteurs transports et au sein du ministère, et de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Le jeudi 4 octobre 2018, dans le cadre du Mondial de l'Auto, une convention de partenariat a été signée par Madame Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports et Madame Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent. Cette charte s'intègre dans une politique volontariste de mixité et d'égalité entre les femmes et les hommes, portée par la ministre chargée des transports et portée par l'association Elles bougent, depuis sa création en 2005. Il s'agit de susciter des vocations pour les métiers d'ingénieure et de technicienne, auprès des jeunes filles !

La Ministre Elisabeth Borne chargée des Transports au Mondial de l'Auto avec Elles Bougent

Cette signature s'est déroulée dans le cadre prestigieux du Mondial de l'auto, en présence de 150 jeunes femmes, lycéennes et étudiantes réunies par l'association Elles bougent pour leur permettre de découvrir le secteur automobile aux côtés de 60 marraines (ingénieures et techniciennes) et de 20 partenaires du secteur automobile*.

Les filles à l'honneur au Mondial de l'Auto

Venues de Normandie, de Picardie, de Lorraine, de Bourgogne et d'Ile-de-France, les jeunes filles ont d'abord pu visiter le salon et être accueillies sur les stands des industriels, partenaires de l'association. Elles ont assisté aux pitchs de 7 femmes et 1 homme, qui ont déconstruit différents stéréotypes souvent attribués aux femmes et à l'automobile (féminité, réussite, ambition, images fausses sur l'industrie automobile et son écosystème), ceci au regard de leurs parcours personnels en tant que chef de produit, directrice ingénierie, étudiante en apprentissage dans l'automobile, deeplearning software engineer, directeur recrutement, ingénieure de recherche expérimentale... Cette grande journée s'est clôturée par la rencontre avec la Ministre, pour la signature de la convention.

Madame la Ministre Elisabeth Borne a déclaré : « Je suis très fière de signer ce partenariat entre le ministère de la transition écologique et solidaire et l'association Elles bougent : l'Etat doit être moteur dans ce combat pour promouvoir la place des femmes dans toutes les filières professionnelles, et ce partenariat va nous y aider. Aux jeunes filles, je dis qu'aucune filière, aucun métier, aucune ambition ne vous est interdit : alors osez ! Je souhaite aussi que le témoignage de mon parcours soit aussi utile au plus grand nombre, c'est pourquoi je suis heureuse de devenir marraine au sein de l'association et de m'engager en apportant mon expérience personnelle ».

Madame Marie-Sophie Pawlak, présidente d'Elles bougent : « Nous nous réjouissons de ce partenariat fort avec le Ministère de la transition écologique et solidaire. Soyez assurée, Madame la Ministre, que nous serons toujours à vos côtés pour renforcer la mixité dans les secteurs des transports, et au sein de votre ministère en particulier. Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement personnel en tant que marraine Elles bougent, engagement qui honore toute la communauté Elles bougent. Nous avons maintenant une marraine exceptionnelle, une « role model » au parcours exemplaire et inspirant ! Nos marraines et relais sont les forces vives de l'association. Nul doute que votre témoignage et votre appui à nos actions contribueront à enchanter les métiers techniques et scientifiques, et à donner force, ambition et envie de se dépasser aux très nombreuses jeunes filles et femmes membres d'Elles bougent ! »

Avec ce partenariat, il s'agit d'encourager les vocations pour les métiers scientifiques et techniques chez les jeunes filles qui y sont proportionnellement moins nombreuses, en particulier sur les filières des transports, de l'environnement et de la mer. Deux écoles sous tutelle du ministère, l'ENAC et l'ENSM sont déjà partenaires d'Elles bougent, respectivement 2011 et 2017. Avec la signature de cette charte, c'est désormais tout le ministère et les établissements publics relevant de ses attributions qui vont pouvoir mener des actions, aux côtés de l'association Elles bougent. Il s'agit notamment :

  • D'actions de sensibilisation des collégiennes et lycéennes sur les métiers scientifiques, techniques et industriels dans les secteurs des transports terrestres, aériens et maritime.
  • De stages de 3ème dans les secteurs des transports
  • De Rencontre avec des professionnelles en activité, marraines de l'association, qui témoignent de leur choix d'orientation, de leur parcours et de l'articulation de leur vie professionnelle et personnelle
  • De la valorisation des métiers et des carrières par l'organisation de grandes rencontres ou événements publics multi partenariaux tels que celui réalisé le 4/10/2018 au Mondial de l'auto.

Signature partenariat Ministère Transition écologique et solidaire avec l'association Elles Bougent au Mondial de l'Auto*Les partenaires de ce Mondial 2018 : ALTEN, BOSCH, BERTRANDT, DAVRICOURT, EPF, ESIGELEC, ESILV, ESTACA, FAURECIA, FIEV, GROUPE RENAULT, ISAT, MINES NANCY, PARROT, PLASTIC OMNIUM, SEGULA TECHNOLOGIES, SNECI, SOGETI, VALEO, VEDECOM.

Contact presse :

emeline@twininaround.fr – 06 64 00 64 21

A propos d'Elles bougent

Depuis 2005, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 4500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

Téléchargez le communiqué de presse