“Girls on the Move Week”: une 3ème édition record avec 32 pays, 102 actions, 5500 filles

Paris, le 4 mars 2019

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, l'association Elles Bougent et ses partenaires organisent la 3ème édition de "Girls on the Move Week", une initiative mondiale en faveur de la mixité dans l'industrie et la technologie.

20 partenaires de l'association ouvrent leurs portes, en France et dans 32 pays répartis aux quatre coins du monde. Au programme : visites, rencontres et ateliers à destination de plus de 5500 filles de 12 à 24 ans.

“Girls on the Move Week” : une 3ème édition record avec 32 pays, 102 actions, 5500 filles

L'association Elles Bougent au-delà des frontières !


L'ambition de la Girls on the Move Week est d'organiser des rencontres entre ingénieures, techniciennes, étudiantes, lycéennes et collégiennes, à l'international et en France en faveur d'une plus grande mixité dans les filières et secteurs de l'industrie en manque de talents féminins. L'objectif : susciter des vocations dans ces secteurs en permettant aux jeunes filles de bénéficier de choix d'orientation libérée des biais stéréotypiques qui les éloignent des métiers scientifiques et techniques pourtant passionnants et porteurs d'avenir !

Nouveauté 2019 : un partenariat ambitieux avec l'AUF pour démultiplier les actions


L'Agence universitaire de la Francophonie et Elles bougent ont signé le 1er février dernier, un accord de partenariat afin d'oeuvrer d'ensemble et à l'international, à la sensibilisation des jeunes filles aux métiers d'ingénieurs dans les secteurs industriels et technologiques.
« Cette collaboration avec l'AUF et son réseau de 909 établissements d'enseignement supérieur dans 112 pays va nous permettre de mutualiser d'importants moyens, afin de démultiplier nos actions et notre impact à l'international.» Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles Bougent.
Grâce à ce partenariat, ce sont plus de 700 jeunes filles qui seront sensibilisées aux métiers et filières scientifiques et techniques à Madagascar, en Albanie, en Belgique, en Côte d'Ivoire, en Haïti, en Macédoine du Nord, en Moldavie et au Sénégal, grâce à l'organisation d'une dizaine d'actions avec des partenaires universitaires locaux.

Au total, une quarantaine d'actions auront lieu rien que le 8 mars !

Quelques exemples d'actions emblématiques :

Partout en France :

  • « Ciné-débat : les femmes qui entreprennent », organisé par Alstom - 06 mars
  • « CONSTRUIRE EN ROSE » : visite d'un chantier RUNEO à Le Port, Ile de la Réunion – 8 mars
  • « Digital & Innovation Factory », visite du site Assystem par des collégiennes. Saint-Quentin-en-Yvelines – 12 mars
  • « Visite du chantier de la Clinique Saint-Exupery », organisée par SPIE à Toulouse – 14 mars

En Afrique :

  • « Introduction à la programmation informatique par le langage Python, application aux mathématiques » à Antananarivo, Madagascar – 10 mars

En Amérique du Nord :

  • « Afterwork Eurovia », entre ingénieures & étudiantes à Montréal, Canada - 7 mars

En Amérique du Sud :

  • « GIRL POWER », ateliers et interventions d'ingénieures de Veolia auprès de 700 jeunes lycéennes à Buenos Aires, Argentine – 12 mars

En Asie :

  • « Concours vidéo, TED Talk & jeux interactifs sur les femmes dans les STEM » par Bouygues Construction auprès d'étudiantes à Ashgabat, Turkmenistan – 7 mars

En Europe :

  • « Vamos chicas », en partenariat avec l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et le Lycée François Molière de Madrid : vernissage d'une exposition photos sur des femmes emblématiques, ateliers artistiques sur les stéréotypes de genre, enregistrement d'une émission de webradio – 5 mars

En Océanie :

  • « Visites de sites industriels » à Auckland, Nouvelle-Zélande par HEB Construction, groupe VINCI – 5 mars

Liste complète des actions : www.girlsonthemove.org - @girlsonmove

A propos de l'association Elles Bougent


Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 4500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.
www.ellesbougent.com - @ellesbougent - contact@ellesbougent

Contact Presse Elles Bougent

Emeline Le Saout : 06 64 00 64 21 - emeline@commeunebavarde.com

Télécharger le communiqué de presse