Girls on the Move Week 2018

Paris, le 21 février 2018

Un événement international de l'association Elles Bougent pour faire connaître aux filles les métiers scientifiques et techniques et susciter des vocations par l'action et le témoignage de femmes en activité.

autour du 8 Mars, dans 18 pays, 50 actions, 2000 filles

Girls on the Move Week 2018

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, la semaine du 8 mars 2018, l'association Elles bougent et ses partenaires organisent la "Girls on the Move Week", une initiative mondiale pour davantage de mixité dans l'industrie et la technologie. 28 partenaires de l'association ouvrent leurs portes, en France et dans 18 pays répartis sur 4 continents. Au programme, visites, rencontres et ateliers à destination de plus de 2000 filles de 12 à 24 ans.

Pour bien s'orienter, la rencontre avec des role-models est déterminante. Depuis 12 ans, l'association française Elles bougent fait se rencontrer des jeunes filles avec des "marraines" - ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures à travers plus de 300 actions par an. Celles-ci leur parlent de leur métier et leur transmettent leurs conseils pour réussir. Une occasion pour les jeunes filles de se projeter concrètement, dans les métiers d'ingénieure et de technicienne et d'apprivoiser de plus près, le temps d'une rencontre, des secteurs tels que l'aérospatial, l'automobile, le ferroviaire, le maritime, la défense, le BTP, la chimie, l'énergie, le numérique... L'occasion aussi de dépasser les stéréotypes et de pousser les filles à se montrer ambitieuses dans leur choix d'orientation.

« Je me réjouis du témoignage de nos marraines auprès des jeunes filles, au-delà de nos frontières, partout dans le monde ! Ce déploiement très important d'Elles bougent à travers notre « Girls on the Move Week » démontre comment les femmes ingénieures et techniciennes s'engagent pour inciter les filles à rejoindre les secteurs porteurs de la technologie et de l'industrie, ceci quel que soit le pays où elles travaillent. L'action d'Elles bougent a commencé à porter ses fruits en termes de mixité en France, nous continuons avec enthousiasme à l'international avec nos partenaires » précise Marie-Sophie Pawlak, Présidente fondatrice d'Elles bougent.

Au programme

dans le monde :

  • en Allemagne, une journée chez Safran Nacelles à Hambourg. Visite de l'entreprise, participation à de nombreux ateliers avec des femmes ingénieures, démo, rencontres et échanges.
  • en Belgique, une soirée « Elles bougent » réunissant à l'Ecam Brussels des femmes ingénieures et étudiantes ingénieures, avec Alstom, Avanade, Engie, GE, Plastic Omnium, Total…
  • au Brésil, portes-ouvertes chez Renault à São José dos Pinhais, avec quiz, conférence et atelier de programmation Arduino
  • au Canada, à Sainte Hyacinthe, une journée avec des « role models » féminins de Veolia pour découvrir ce qu'est être une femme œuvrant professionnellement dans les domaines des STEM (la science, la technologie, l'ingénierie et des mathématiques).
  • en Espagne, une visite de l'usine de Plastic Omnium à Arevalo, pour des étudiantes
  • à Hong Kong, Dragages Hong Kong, filiale de Bouygues Construction, propose aux jeunes filles de visiter un projet de construction à grande échelle - Tuen Mun-Chek Lap Kok Link.

Liste non exhaustive : Chine, Cuba, Émirats Arabes Unis, États-Unis, Inde, Irlande, Maroc, Mexique, Pologne, Royaume-Uni, Singapour…

Et en France :

Lundi 5 mars : visites du laboratoire Solvay avec échanges avec leurs marraines et quiz interactifs, à Aubervilliers (93) avec 60 jeunes femmes (collégiennes, lycéennes et étudiantes).

Mardi 6 mars : visite des ateliers de maintenance d'Air France à l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour des lycéennes et étudiantes et signature du partenariat Elles bougent/ Air France.

Jeudi 8 mars :

  • « Au cœur du hall de l'innovation et vitrine de l'énergie » : 80 jeunes femmes (collégiennes, lycéennes et étudiantes au siège de Schneider Electric à Rueil Malmaison (92).
  • 2 visites de laboratoires Solvay + échanges avec des marraines et quiz interactif, à la Rochelle (17) et à Saint Fons (69).
  • Découverte du centre scientifique et technique de Total à Pau (64).
  • Visite du centre Veolia Recherche & Innovation de Limay (78) ; la visite des laboratoires et d'ateliers se terminera par un échange avec les chercheuses de VERI.

Liste complète des actions : www.girlsonthemove.org - @girlsonmove

Téléchargez le communiqué de presse