Finale du challenge InnovaTech 2018 : Bravo à l'équipe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Paris, le 30 mars 2018

L'équipe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et son projet PIEZOPITO remporte le Grand Prix du Jury du challenge InnovaTech 2018 d'Elles bougent.

Un événement Elles bougent dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, sous le haut patronage du Ministère de l'Economie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises et de nombreux partenaires.

C'est ce vendredi 30 mars à 18 heures, au Ministère de l'Economie et des Finances à Bercy qu'ont été annoncés les résultats de la 3ème édition du challenge InnovaTech organisé par l'association Elles bougent. Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances a remis le Grand Prix du jury à l'équipe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour son projet innovant intitulé PIEZOPITO sur le thème de la ville durable.

Finale du challenge InnovaTech 2018 : Bravo à l'équipe de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

14 équipes 100% féminines, composées de lycéennes, d'étudiantes en filière scientifique et technique et de marraines Elles bougent, ingénieures ou techniciennes, sont venues de toute la France et des Outre-Mer pour défendre leurs projets innovants en lien avec l'industrie connectée. 350 invités étaient présents pour assister aux pitchs des projets finalistes du challenge InnovaTech 2018 et voter pour leur projet Coup de coeur. Un jury composé de professionnels de l'industrie, de l'entreprenariat et de l'innovation a délibéré pour élire le Grand Prix du Jury. Celui-ci a été remis à l'issue de l'après-midi à l'équipe venue de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur par Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

Le projet vainqueur du challenge innovatech 2018

Leur projet : aider les hôpitaux à obtenir une énergie autonome. Leur consommation électrique ne cesse d'augmenter au fil des années et des avancées technologiques. Ayant remarqué que les employés marchent plus d'une dizaine de kilomètres par jours, avec une circulation de véhicules quotidienne. L'idée serait d'utiliser des capteurs pour récupérer l'énergie électrique via leur énergie cinétique. Ce système permettrait d'alimenter les équipements électriques utilisés en permanence et de réduire le coût de la facture des hôpitaux. Ils pourraient ainsi créer et utiliser leur propre énergie.

L'équipe était composée de Chiara et Mathilde, lycéennes du CIV, Myriam, étudiante en BTS CRSA2 à Aix, Laetitia, étudiante à SUPMECA, et Stéphanie, marraine Thales Underwtater System, et Estela, marraine Dolby.

Cette remise des prix vient clôturer le challenge InnovaTech organisé par l'association Elles bougent, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l'Économie et des Finances de décembre 2017 à mars 2018. Celui-ci s'est déroulé en 14 étapes. Chaque challenge régional a permis de sélectionner une équipe qui a représenté sa région et défendu son projet ce vendredi 30 mars au Ministère de l'Economie et des Finances, dans le cadre de la Semaine de l'industrie.

Prix Coup de Coeur du Public

Le prix Coup de Cœur du public, élu par vote SMS du public présent dans la salle a récompensé quant à lui le projet LinkEvent de l'équipe de la région Centre. Il consistait à regrouper dans un seul et même objet connecté et intelligent l'ensemble des fonctionnalités utiles lors d'un festival comme le payement, la géolocalisation etc. Il répond à un besoin de sécurité (regroupement de personnes, réduction de vols) et organisationnel des responsables de festival (et autres événements) ainsi que de leurs participants. Ce bracelet LinkEvent sera robuste, discret et personnalisable. Il sera aussi écoresponsable en privilégiant matériaux recyclés et recyclables et les énergies renouvelable

Les gagnantes ont reçu des lots High Tech, ainsi que la possibilité de bénéficier d'un accompagnement dans le développement de leur projet / potentielle start up par WILLA (ex Paris Pionnières) via la participation au Possible Camp powered by Contrex.

Téléchargez le communiqué de presse