Femmes et industrie : Elles bougent à l’honneur !

Paris, le 14 mars 2019

En marge de la Semaine de l'Industrie, et au lendemain de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association, a été élevée au grade d'Officier de l'Ordre national du Mérite. Les insignes lui ont été remis, à Bercy, le 14 mars dernier par Agnès Pannier-Runacher.

Déjà nommée au grade de Chevalier de la Légion d'honneur en 2010, la fondatrice et Présidente de l'association Elles bougent, Marie-Sophie Pawlak, a été élevée au grade d'Officier de l'Ordre National du Mérite.

Remise par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, cette distinction récompense son parcours unique et son engagement depuis bientôt 15 ans en faveur de la mixité professionnelle dans l'industrie et en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes de manière plus générale. Un très grand honneur pour cette ingénieure de formation qui a fondé l'association Elles bougent en 2005, après un long parcours dans l'industrie et dans l'enseignement Supérieur.

Remise de médaille Marie-Sophie Pawlak

« Se mettre au service de notre industrie et de la place des femmes dans ces métiers, difficile de trouver combat plus utile et plus important. Et chacun sait ici avec quel succès vous le menez. Mais la plus belle preuve de votre réussite, c'est que de plus en plus de vos marraines sont venues à l'industrie grâce à « Elles bougent ». Dix ans plus tard, les lycéennes sont devenues ingénieure, responsable de projet, data scientist ou cheffe d'entreprise dans le secteur industriel. Et les témoignages de ces marraines ont une force particulière. C'est un cercle vertueux. » a souligné Agnès Pannier-Runacher dans son discours.

Pour Marie-Sophie Pawlak, cette distinction est avant tout une reconnaissance collective : « C'est évidemment et avant tout, toute l'association qui est honorée. Elles bougent, c'est toute une communauté : des partenaires, des marraines et des relais, toutes et tous rassemblés autour de l'envie de susciter des vocations féminines auprès des jeunes filles ! Et c'est une belle aventure qui mêle femmes et industrie, jeunes filles et femmes actives, informations et témoignages, pour finalement aboutir à davantage de mixité et de forces vives au service de nos entreprises, de notre économie, de notre innovation ! »

Personnalité reconnue dans le monde de l'industrie, Marie-Sophie Pawlak a d'ailleurs été conviée comme speaker à la session de clôture de la Semaine de l'Industrie à Bercy le 21 mars dernier, pour partager sa vision sur l'avenir de l'industrie et présenter les actions d'Elles bougent.

Fermement convaincue des atouts de la mixité dans les organisations industrielles et technologiques, et persuadée que les signaux sont au vert pour accélérer et amplifier cette trop lente féminisation de nos secteurs industriels- secteurs parmi les plus porteurs de croissance et de plein emploi-, elle ne cesse de multiplier, avec ses équipes et partenaires, les actions à l'attention des jeunes filles en âge d'orientation. De plus en plus de lycéennes venues sur des événements Elles bougent il y a quelques années, sont maintenant en activité dans l'industrie et sont devenues marraines à leur tour, perpétuant ainsi le cercle vertueux instauré par le dispositif Elles bougent.

Elles bougent, partenaire incontournable de la 6ème édition de la Semaine de l'Industrie avec une vingtaine d'actions partout en France.

Au total, une vingtaine d'événements a été organisée par Elles bougent dans toute la France, en partenariat avec de nombreuses entreprises qui ont accueilli des centaines de jeunes filles sur leurs sites.

L'objectif : ouvrir leurs portes pour leur faire rencontrer leurs marraines Elles bougent, et leur faire découvrir la réalité de leurs secteurs et des métiers passionnants encore trop délaissés par les jeunes filles.

Le coup d'envoi de la Semaine de l'industrie a cette année été donné le 7 mars à Lyon, au Salon Global Industrie.

Elles bougent y a organisé, en partenariat avec la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), une opération spéciale en conviant 44 lycéennes à des visites de stands sur-mesure accompagnées des marraines et relais. L'occasion pour elles de prendre part à un concours photo sur leur vision de l'industrie !

Le point d'orgue de la Semaine de l'Industrie a eu lieu le 19 mars, date de la finale, à Bercy, de la 4ème édition du challenge InnovaTech© organisé par l'association Elles bougent, en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du Numérique : « Notre priorité est de donner goût à toutes les femmes, dès le plus jeune âge, d'apprendre et d'oser le numérique et l'entrepreneuriat. Les actions d'Elles Bougent viennent nourrir et amplifier les actions que nous portons avec le gouvernement. »

La Semaine de l'Industrie, initiée par le Ministère de l'Economie et des Finances est ainsi en parfaite adéquation avec l'esprit et les missions d'Elles bougent comme le souligne Marie-Sophie Pawlak : « Pour faire comprendre la réalité de secteurs industriels méconnus du grand public, la réalité des multiples métiers et fonctions d'ingénieurs, à des jeunes filles, la seule possibilité pour les y intéresser, est qu'elles rencontrent des femmes en poste, qu'elles puissent se projeter à travers leurs belles histoires, leurs parcours, et surtout qu'elles puissent voir les entrailles des entreprises , y être immergées le temps d'une visite guidée ! »

Programme des visites organisées par Elles bougent dans le cadre de la semaine de l'industrie :

Lundi 18 mars :

• Visite du site Alstom d'Aytré (17)
  • « Les Filles sont au courant » chez EDF à Toulouse (31)
  • Visite du site Faurecia (88)

Mardi 19 mars :

Mercredi 20 mars :

Jeudi 21 mars :

Lundi 25 mars :

• « Girls In Tech » chez Accenture à Paris (75)

Mercredi 27 mars :

• A la découverte du showroom de Valeo à Créteil (94)

A propos de Elles bougent

Depuis 2005, l'Association Elles Bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'Association Elles Bougent, parrainée par 6 Ministères, réunit 22 délégations régionales, 180 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 4500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent - contact@ellesbougent

Contact presse :