Elles innovent pour le Numérique

Paris, le 17 janvier 2017

Le 24 janvier 2017, l'association Elles Bougent organise « Elles innovent pour le numérique », un événement national placé sous le Marrainage d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État chargée du Numérique et de l'Innovation. Cette seconde édition se déroulera simultanément au siège de Google à Paris et dans neuf écoles d'ingénieurs partout en France.

Elles innovent pour le numérique avec Elles Bougent

A la rencontre des talents féminins du numérique

35 partenaires de l'association – entreprises et établissements d'enseignement supérieur – se mobilisent pour cette journée exceptionnelle. Leurs « marraines », femmes ingénieures dans les métiers du numérique ou élèves ingénieures dans ces filières, présenteront leurs métiers, projets, parcours et conseils aux lycéennes et étudiantes.
Démos, ateliers de speed-meeting et tables rondes sont au programme.

Un enjeu de taille

Les métiers du numérique – des systèmes d'information à la robotique, de la réalité virtuelle à la modélisation numérique, de la gestion des datas aux développements de logiciels et d'objets connectés - recrutent, et ce dans tous les secteurs de l'industrie : IT mais aussi transports, énergie, construction, défense, santé, mobilité, conseil etc. Le numérique est en train de révolutionner et transformer tous les métiers en profondeur. Or, ce domaine en plein essor, pourvoyeur d'emploi à haute valeur ajoutée, est encore largement délaissé par les jeunes femmes, avec une proportion d'étudiantes dans les filières du numérique inférieure à 15%.

"L'objectif de cette journée est de montrer aux jeunes filles l'étendue du champ des possibles ouvert par l'ère numérique à travers des démonstrations réelles et virtuelles, que ce soit en termes d'innovation technologique, de création de produits ou de services, mais aussi de métiers. Tous les secteurs sont impactés par la transformation digitale, des secteurs industriels les plus traditionnels à ceux plus récents comme celui de l'économie collaborative. Les entreprises ont besoin de toujours plus de force vive et créative pour innover et se réinventer : ce challenge ne pourra se réaliser qu'avec des équipes mixtes et diversifiées à l'image de notre société. Les femmes sont attendues dans tous ces secteurs incontournables", déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d'Elles bougent.

Le Programme

Elles innovent pour le numérique avec elles bougent : démonstrations120 lycéennes et étudiantes d'Ile-de-France invitées au siège de Google.

De 10h à 15h :

• Espace démos : pitchs et démonstrations de solutions numériques par des femmes ingénieures et des élèves ingénieures : Robotique, Usine 4.0, Éclairage public, Chantier connecté, Fauteuil roulant connecté, Imagerie médicale, Réalité augmentée, Simulateur data réseaux, Hackathon sur objets connectés, Machine learning…
  • Espace Speed meeting : échanges individuels ou par petits groupes avec des marraines
  • Visite du studio YouTube
  • Quiz interactif sur les métiers du numérique

De 15h à 16h30 :

• Conférence de clôture en présence de Marie-Sophie Pawlak, présidente de l'association
  • Table ronde avec des marraines de Bouygues Construction,EDF, GE, Google, Microsoft et des marraines étudiantes de Arts et Métiers et ESILV

LES PARTENAIRES

Elles innovent pour le numérique avec Elles Bougent : les partenaires

A PROPOS DE L'ASSOCIATION ELLES BOUGENT

Depuis 10 ans, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 17 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3000 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Bruno Guillemet, Directeur des Ressources Humaines du groupe Valeo. En savoir plus : www.ellesbougent.com

Contact Presse Elles bougent®

Stéphane Martin
Stephane.martin@twinin.fr

Suivez l'événement sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EBNumérique !

En savoir plus sur les partenaires