ELLES BOUGENT POUR LE MARITIME

Paris, le 1er décembre 2017

Paris, le 1er décembre 2017 - Pour la deuxième édition, l'association Elles bougent, en partenariat avec le Cluster Maritime Français et de nombreux partenaires, invite, jeudi 7 décembre 2017, 120 collégiennes, lycéennes et étudiantes à participer à une visite exclusive du Salon Nautique International de Paris et à des échanges privilégiés avec des professionnelles pour découvrir les métiers de l'économie maritime.

Energies, Télécommunications, Construction, Défense, Nautisme, Numérique... Cap sur les métiers du maritime pour 120 jeunes femmes !

Elles Bougent pour le Maritime

C'est aussi l'occasion, dans le cadre du Tour de France de l'Egalité, lancé par le Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes le 4 octobre dernier, de donner l'opportunité aux jeunes filles et aux marraines de s'exprimer sur leur perception de l'égalité F/H et de faire d'éventuelles propositions pour réduire les inégalités. Un atelier, animé par Elles bougent est intégré au programme.

Elles Bougent pour le MaritimePlongées au cœur du plus grand port indoor de France, collégiennes, lycéennes et étudiantes découvriront la diversité des métiers du maritime, tous plus passionnants les uns que les autres, accompagnées par les marraines Elles bougent. L'objectif de cette journée est de leur faire connaitre de manière concrète et ludique le secteur de l'économie maritime et ses opportunités de carrière grâce à la rencontre avec des femmes ingénieures et techniciennes, les marraines Elles bougent, et de nombreuses personnalités féminines du monde maritime.

Au cœur d'enjeux environnementaux et économiques essentiels, pour aujourd'hui et pour demain, l'horizon est large en matière d'orientation. L'événement Elles bougent pour le Maritime est l'occasion de s'intéresser à des métiers auxquels on ne pense pas toujours car le secteur du maritime, c'est à la fois les activités nautiques, la construction navale, la défense et la sécurité maritime, les énergies de la mer, le transport maritime, les ports, les télécommunications sous-marines…

Les partenaires d'Elles Bougent pour le Maritime

PROGRAMME DE L'APRÈS-MIDI

Elles Bougent pour le Maritime12h30 : Arrivée des participantes sur le salon Nautic et constitution des groupes
13h00 : Parcours pédagogique sur le salon avec accueil sur les stands et visites des bateaux, en petits groupes : CNB, NKE, Plastimo, SEAir…
15h15 : Photo de groupe
15H30  : Mot d'ouverture : Marie-Sophie Pawlak, Présidente Elles bougent et Frédéric Moncany, Président Cluster Maritime Français
15h45 : Conférence « les métiers du maritime au féminin », animée par Marie-Noëlle Tiné, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français, avec notamment :
• Témoignage « parcours d'exception » : Vice-Amiral Cullere (2S), Marine Nationale
• Questions / réponses avec des femmes ingénieures de CNB, EDF Energies Nouvelles, Orange marine, Thales, Technip…
• Quiz SMS et échanges dans le cadre d'un atelier Tour de France de l'égalité F/H
• Mot de clôture par Samantha Davies : Ingénieure diplômée de Cambridge. 4ème du Vendée Globe 2008. Skipper d'un équipage féminin lors de la Volvo Ocean Race 2014-2015. Actuellement skipper du bateau Initiatives Cœur pour la Transat Jacques Vabre 2017, la Route du Rhum 2018 et le Vendée Globe 2020.
17h00 : Collation et networking

A propos des organisateurs :

À propos de l'association Elles bougent

Depuis plus de 10 ans, l'association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes et lycéennes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment.

L'association Elles bougent, parrainée par 5 Ministères, réunit 18 délégations régionales, 130 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines.

La présidente et fondatrice de l'association est Mme Marie-Sophie Pawlak.

Le président d'honneur de l'association est M. Bruno Guillemet, Directeur des ressources humaines de Valeo.
En savoir plus : www.ellesbougent.com - Retrouvez l'association « Elles bougent » sur Facebook, Linkedin, Snapchat, Instagram et Twitter

À propos du Cluster Maritime Français

Le Cluster Maritime Français (CMF) est une organisation créée en 2006 par et pour les professionnels afin de rassembler et promouvoir tous les secteurs de l'économie maritime qui représentent plus de 300 000 emplois et 75 milliards d'euros de valeur de production. Aujourd'hui, plus de 430 entités en sont membres, de l'industrie aux activités maritimes de toute nature, tous les métiers y sont représentés : armateurs, ports, construction et activités navales, pêche et aquaculture, recherche scientifique et océanographique, industries et services offshore, finance, assurance, courtage, droit, et toutes les nouvelles activités qui se développent en mer, Energies Marines Renouvelables, biotechnologies, etc.
Dans le cadre de sa mission, le Cluster Maritime Français, créateur de synergies opérationnelles et meneur d'actions d'influence, promeut les formations et métiers de l'économie maritime. Pour mesurer la place des femmes dans les filières de l'économie maritime, et accompagner les entreprises, il a créé un Observatoire « Cap sur l'égalité professionnelle ». Le Cluster s'est également associé à Elles bougent afin de faire connaître auprès des lycéennes et étudiantes les métiers d'ingénieur et de techniciennes de l'économie maritime.
En savoir plus : http://www.cluster-maritime.fr/ - Suivez-nous sur twitter @ClusterMaritime

Contact Presse : Stéphane Martin stephane.martin@twinin.fr - 06 12 70 00 24

Télécharger le communiqué de presse