Elles bougent à l'Usine Extraordinaire : une visite exceptionnelle

Paris, le 14 novembre 2018

150 collégiennes de 3ème en provenance de Seine-et-Marne, du Val-d'Oise et de Paris sont invitées le 22 novembre à découvrir l'Industrie du futur !

Elles bougent à l'Usine Extraordinaire : une visite exceptionnelle

Les usines sont autant ouvertes aux femmes qu'aux hommes. Elles proposent des métiers attractifs où chacun.e peut s'épanouir et enrichir son savoir-faire. Il est indispensable de faire prendre conscience aux jeunes femmes que cette voie leur est possible.

C'est pourquoi l'association Elles bougent, en partenariat avec la FIM*, la Direction Générale des entreprises* (DGE) et la Fabrique de l'industrie*, invitent 150 collégiennes à découvrir l'Usine Extraordinaire.

Le 22 novembre, des femmes ingénieures ou techniciennes – actives ou étudiantes – les accompagneront dans leur découverte des process de fabrication présentés sous la nef du Grand Palais et la diversité des métiers et des secteurs.

L'ambition ? Les encourager à faire le choix de l'industrie.

Marie-Sophie Pawlak, présidente et fondatrice d'Elles bougent déclare :

« Jamais un tel événement n'a si bien porté son nom : l'Usine Extraordinaire ! Car nous avons aujourd'hui la chance extraordinaire de co-organiser avec nos partenaires FIM, LFI, DGE, un événement incroyable à l'attention des jeunes filles. Enchanter les métiers de l'industrie et de la technologie dans un décor mythique et magique : le Grand Palais. Les témoignages de nos marraines auprès des jeunes filles, les activités présentées par nos partenaires industriels nombreux, à travers un parcours rempli de surprises et d'innovations ne manqueront pas de casser les stéréotypes encore ancrés sur la « vieille industrie » et d'ouvrir les yeux à nos plus jeunes sur un monde d'innovations et d'opportunités, et sa la réalité des si nombreux métiers de l'usine réinventée ! Nos entreprises attendent les talents féminins, nous susciterons encore de nombreuses vocations féminines pour l'industrie et la technologie à travers ce bel événement ».

Les chiffres-clés :

  • 150 collégiennes
  • 40 marraines (ingénieures et techniciennes spécialisées dans l'automobile et la mobilité)
  • 15 partenaires industriels et de l'enseignement supérieur

Chaque groupe de collégiennes devra sélectionner sa « photo extraordinaire » et la défendre devant un jury composé de personnalités : Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances (sous réserve), Marie-Sophie Pawlak (Elles bougent), Bruno Grandjean (FIM), Vincent Charlet (La Fabrique de l'industrie), et un membre de la DGE.

Cette photo sera le reflet de ce qui leur a fait changer d'avis sur l'industrie : montrer que ce secteur recrute, innove et prend en compte le développement durable.

Venez nous soutenir le 22 novembre à 13h30 sous le Dôme « Partager ».

Programme prévisionnel de la journée :

8h00 – 9h30 : Accueil des groupes

10h00 – 11h00 : Parcours organisé par équipes – Visites et échanges avec les marraines

11h00 – 11h45 : Visite libre, encadrée par les marraines et les guides, et photo de groupe pour le concours.

12h00 – 13h15 : Déjeuner

13h30 – 14h30 : Plénière : concours photo, délibération du jury, témoignages de marraines et remise des prix

14h30 – 15h30 : Visite libre encadrée par les marraines et les guides

15h30  : Goûter de clôture

A propos de :

Elles bougent

Depuis 2006, l'Association « Elles bougent » fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes, les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l'automobile, l'aérospatial, l'énergie, le ferroviaire, le maritime, le numérique et le bâtiment notamment. L'Association « Elles bougent », parrainée par 5 Ministères, réunit 20 délégations régionales, 150 partenaires entreprises et établissements d'enseignement supérieur, un club des collèges et lycées et 3500 marraines. La présidente et fondatrice de l'Association est Marie-Sophie Pawlak. Le président d'honneur de l'Association est Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

www.ellesbougent.com - @ellesbougent

La DGE

Placée sous l'autorité du ministre de l'Economie et des Finances, la Direction générale des entreprises (DGE) élabore et met en œuvre les politiques publiques relatives à l'industrie à l'économie numérique, au tourisme, au commerce, à l'artisanat et aux services. Ses 1300 agents sont mobilisés aux niveaux national et régional à travers les Direccte pour favoriser la création, le développement, l'innovation et la compétitivité des entreprises de toutes tailles, en France et à l'international.

www.entreprises.gouv.fr - @DGEntreprises

La FIM

En charge des intérêts économiques et techniques des 25 professions qu'elle regroupe, la Fédération des Industries Mécaniques a pour objectif d'aider les mécaniciens à concevoir, produire et vendre en France et à l'international. Elle intervient ainsi sur des sujets d'intérêt commun aux mécaniciens dont elle se fait le porte-parole auprès des structures professionnelles. 1er employeur industriel français, avec 615 000 salariés, elle représente 29 800 entreprises et enregistre un chiffre d'affaires annuel de 128 milliards d'euros, dont près de la moitié à l'export.

www.fim.net - @La_FIM

La Fabrique de l'industrie

La Fabrique de l'industrie est un laboratoire d'idées créé en octobre 2011 par l'UIMM, le Cercle de l'industrie et le GFI, rejoints depuis par la GIM et le Gifas, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité. Elle organise la confrontation des points de vue et des analysées pour rendre intelligibles des réalités complexes et nuancées. Elle collabore avec l'ensemble des institutions qui peuvent concourir à la réalisation de ses missions.

www.la-fabrique.fr - @LFI_LaFabrique

Contact Presse :

Contact Presse Elles bougent France :

Emilie Le Saout - 06 64 00 64 21 - emeline@twininaround.fr

Contact Presse FIM

Isabelle Douvry - 01 47 17 60 30 - idouvry@fimeca.org

Anne Gleyze - 01 47 17 60 29 - agleyze@fimeca.org

Partenaires de l'événement :

Les partenaires de l'événement à l'Usine Extraordinaire : la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Fédérationdes Industries Mécaniques, la Fabrique de l'industrie ; avec le soutien du département de Seine-et-Marne, le département de Val-d'Oise et l'Académie de Paris.

Télécharger le communiqué de presse