FIEV

Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules (FIEV)

La FIEV rassemble 120 équipementiers automobile de la PME régionale au groupe de dimension internationale. Nos adhérents conçoivent, fabriquent et commercialisent les composants, systèmes et modules destinés à équiper les automobiles produites sur les marchés mondiaux. Ils réalisent en moyenne 80 % du prix de revient de fabrication d'une automobile en France. Grâce à leur investissement en R&D, les équipes de nos adhérents proposent des solutions innovantes assistance à la conduite, intégration du multimédia et de l'électronique embarquée...) pour des véhicules plus sûrs, plus confortables et plus respectueux de l'environnement.
Les Ingénieurs, Cadres et Techniciens représentent près de 60 % des effectifs totaux, 25 % sont des femmes. Le recours à l'apprentissage s'est intensifié pour les ingénieurs.

La FIEV :

  • participe à des créations de cursus en alternance tel que le diplôme d'ingénieur ISTY spécialité mécatronique de l'UVSQ
  • apporte son soutien à des programmes de spécialisation tel que le Master Management des organisations industrielles (filière automobile), de l'ICN Programme Grande Ecole
  • déploie une campagne en faveur de l'apprentissage, promeut le tutorat qui, au travers d'un échange de pratiques intergénérationnelles, est une source de cohésion et de motivation pour les équipes
  • s'implique, depuis de nombreuses années, dans la promotion des métiers du secteur vis-à-vis des jeunes de l'enseignement supérieur à l'occasion de conférences/ forums, de participation aux Conseils d'Administration d'Ecoles généralistes et orientées filière automobile, de l'élaboration de référentiels métiers pour ses marchés 1ère monte et Aftermarket.
  • lance, à destination des jeunes étudiant(e)s et lycéen(e)s un site www.desmetierspourlautomobile.com, comprenant les fiches métiers, des informations sur les voies d'intération pour les jeunes et des exemples de produits.

Les équipementiers automobile ont plus que jamais besoin du talent de tous, Hommes et Femmes pour relever les défis de la compétitivité mondiale et de l'innovation. Dans le cadre de leur engagement dans une politique de développement durable, ils s'attachent à recruter des profils divers et évolutifs pour travailler dans des équipes multiculturelles, en réseau avec les constructeurs mondiaux.
Vos réalisations, votre créativité, votre passion et votre capacité à saisir les opportunités seront les clés de votre réussite au sein de nos équipes.

Chiffres clés

En 2015, l'équipement automobile en France représente 72.000 salariés pour un chiffre d'affaires de 16,4 milliards d'euros dont 55 % réalisés sur les marchés d'exportation


Site web

www.fiev.fr


Secteur d'activité

automobile



Fiche mise à jour le 27 juin 2018