FIEEC

La Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) rassemble 29 organisations professionnelles des industries de l'électricité, de l'électronique et de la communication, dont 22 adhérents et 7 membres associés.

Ensemble, les membres de la FIEEC représentent 3 000 entreprises qui emploient 400 000 salariés et réalisent 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le territoire national, dont 46% à l'export. Forte du soutien des organisations professionnelles qui la composent, la FIEEC œuvre à la valorisation des industries qui développent les solutions, produits et services apportant des réponses pertinentes aux marchés d'avenir liés à la mobilité, au bâtiment, au vieillissement de la population, ou encore aux objets connectés.

A la fois structurantes et transformatives, elles irriguent la dynamique industrielle française et constituent l'un des moteurs du progrès sociétal et économique, au service de l'emploi et de la croissance. La FIEEC est membre de l'association européenne Orgalim – Europe's Technology Industries, de France Industrie, du Medef, de la CPME et de l'UIMM.

Missions

PROMOUVOIR et défendre les industries électriques, électroniques et de communication pour assurer les bonnes conditions de leur développement et valoriser leur rôle central dans notre pays.

PROPOSER les réformes nécessaires, anticiper et participer activement aux nombreuses réflexions et évolutions réglementaires qui présentent un impact sur l'activité de notre secteur.

ACCOMPAGNER les entreprises et clarifier l'application des règles techniques et juridiques, notamment par l'élaboration de bonnes pratiques professionnelles.

RASSEMBLER les acteurs du secteur pour offrir à l'Administration un interlocuteur incontournable, légitime, et seul à même de dégager une vision unitaire et prospective sur l'industrie de demain.

REPRÉSENTER le secteur des industries électriques, électroniques et de communication afin d'offrir des contacts privilégiés auprès des décideurs politiques nationaux et européens.

Expertises

Bâtiment, Données personnelles, Économie circulaire, Énergie & Efficacité énergétique, Europe, Formation & Attractivité, Industrie du futur, Innovation, International, Mobilité, Numérique, Relations commerciales, RSE, Silver Économie & Santé, Surveillance du marché, Sécurité & Confiance numérique.

Une Fédération engagée

Les électrotechnologies sont aujourd'hui devenues les principaux vecteurs de progrès social et économique sur le territoire. Il devient alors impératif de capitaliser sur nos modèles d'excellence en leur permettant de se dupliquer et de s'exporter. Pour ce faire, les entreprises ont besoin de nouvelles compétences leur permettant d'innover et de développer de nouvelles expertises structurantes. Fortement investie depuis de nombreuses années dans les problématiques d'emplois et de formation, notre profession travaille à renforcer l'attractivité des métiers de l'industrie française. Dans ce contexte, la FIEEC entend valoriser les métiers et les compétences des industries qu'elle représente, et en particulier auprès d'un public jeune et féminin.

Chiffres clés

  • 29 organisations professionnelles, dont
  • 22 membres
  • 7 membres associés
  • 3 000 entreprises
  • 400 000 salariés
  • 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont
  • 46% d'exportation
  • 8% consacré à la R&D
FIEEC


Secteurs d'activité

énergie électronique


Contact

Julie BAGDIKIAN

Cheffe du Service Communication

jbagdikian@fieec.fr


Fiche mise à jour le 28 mai 2019