OTIS

Otis en bref

Otis, filiale d'United Technologies Corporation, est le numéro un mondial en matière de fabrication, d'installation et de maintenance d'ascenseurs, d'escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal.

Basée à Farmington, Connecticut, Otis emploie plus de 67 000 salariés à travers le monde, propose ses produits et services dans plus de 200 pays et territoires et assure la maintenance de plus de 1,9 million d'ascenseurs et d'escalators.

Otis équipe huit des dix plus hauts buildings du monde, parmi lesquels la tour Burj Khalifa de Dubaï (le plus haut gratte-ciel du monde, 828 mètres de hauteur sur plus de 160 étages), mais aussi la Tour Eiffel (Paris), les Petronas Twin Towers (Kuala Lumpur), la CN Tower (Toronto)…

Otis ouvre la voie depuis 165 ans

Elisha Graves Otis, fondateur de la compagnie aux États-Unis, est l'inventeur en 1853 du parachute, système de sécurité destiné à retenir les monte-charge en cas de rupture de câbles. Cette invention donne naissance à l'industrie des ascenseurs et ouvre de nouvelles perspectives d'architecture urbaine, accompagnant l'essor des métropoles modernes. En 1900, c'est au tour de l'escalator d'être présenté à l'Exposition Universelle de Paris 1900. Depuis lors, Otis n'a cessé d'innover et de perfectionner ses technologies de mobilité, tout en développant une haute qualité de service pour ses clients et passagers.

Quelques-uns des derniers jalons de l'histoire d'Otis

2000 > Lancement de la technologie Gen2™ (ascenseur à courroie plate d'acier gainé, plus confortable et plus autonome)

2005 > Lancement du Compass et du ReGen Drive (système de régénération de l'énergie produite par l'ascenseur permettant de la restituer au réseau électrique de l'immeuble)

2009 > Lancement du Service Elite Otis (solution de diagnostic à distance pour une disponibilité et une fiabilité optimale des appareils)

2013 > Lancement du Gen2 Switch (ascenseur alimenté par batterie) et du CompassPlus (système de prédestination)

2015 > Installation du premier ascenseur Gen2 Switch solaire en France

2016 > Lancement de l'ascenseur connecté, le New Gen2 (systèmes de commande à distance et de diffusion d'informations en temps réel)

Otis en France

Otis est implanté en France depuis la fin du 19e siècle. Héritière du savoir-faire développé par tous les constructeurs qui ont été associés à l'histoire de la marque en France, la société Otis France est active en construction neuve, maintenance et modernisation, pour un parc de plus de 170 000 appareils sur le territoire nationale. L'entreprise emploie aujourd'hui près de 5 000 personnes et un réseau 300 directions régionales, agences et centres techniques.

Otis dispose également en France de trois sites stratégiques qui jouent un rôle important à l'échelle européenne et mondiale :

À Gien dans le Loiret (45), le centre produits neufs (CPN) fournit des appareils complets et des composants pour la France et l'Europe – plus de 11 500 appareils y sont favriqués chaque année. Il héberge un service de Recherche & Développement qui conçoit de nouveaux produits, dont une part importante des activités est dédiée aux essais. Le centre dispose de d'un laboratoire d'essais de portes au feu et de deux tours d'essais de 40 mètres, uniques en Europe, qui permettent de tester simultanément 15 ascenseurs. Le site de Gien emploie 580 personnes.

À Roissy (95), le centre européen de pièces de rechange (EPC) offre l'accès à plus de 170 000 références de matériel ascenseur, dont près de 30 000 disponibles sur le site. Avec 46 collaborateurs, ce centre créé en 1996 dessert 120 pays.

À Argenteuil (95), le Paris Modernization Centre (PMC) développe, prépare et distribue des produits destinés à la modernisation d'ascenseurs existants. Son équipe de 90 personnes assure annuellement plus de 18 000 commandes. Le MPC dispose également d'un show-room de présentation et accueille dans ses locaux le centre d'appel clients Otis Line®.

A propos de UNITED TECHNOLOGIES CORPORATION (UTC)

Basée à Hartford, Connecticut, USA, United Technologies Corporation est une entreprise globale qui propose des systèmes et services de haute technologie aux secteurs du bâtiment et de l'aérospatial. UTC emploie plus de 200 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 57,4 milliards de dollars (données 2016). UTC, cotée à Wall Street, fait partie de l'indice Dow Jones.

OTIS a intégré le groupe UTC en 1976.

www.utc.com





Marraines

L'association compte 4 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 22 mars 2018