Chantiers de l'Atlantique

CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE en bref :

Avec plus de 150 années d'histoire industrielle, Chantiers de l'Atlantique met au service du cercle élargi des acteurs du monde de la mer son expertise de la gestion de grands projets, de la conception jusqu'à la livraison et la maintenance des navires hautement complexes.

En parallèle de l'activité de construction navale, le virage stratégique vers les nouveaux marchés de l'Offshore, des Énergies marines renouvelables et de l'Oil & Gas permet de recréer de la valeur et de renouer avec une dynamique de croissance de l'entreprise, au-delà du seul secteur des navires à passagers.

Tout ceci contribue à la pérennité des emplois, à la fois dans son implantation historique du bassin nazairien et dans des implantations nouvelles (Brest, Toulon, La Réunion, La Martinique), où sont gérées les activités de services aux flottes civiles et militaires.

Notre organisation :

Chantiers de l'Atlantique est composée de trois Business Units (BU) (Navires, Énergies Marines & Ingénierie et Services).

BU navires :

Concepteur et constructeur de navires à haute valeur ajoutée, Chantiers de l'Atlantique est présente sur trois segments : les navires à passagers (ferries et paquebots), les navires militaires, les navires spécialisés. Grâce à un outil industriel hautement performant, ses deux chantiers sont en mesure de proposer des navires innovants de 30 à près de 400 m de long (jusqu'à 230 000 UMS).

BU énergies marines & ingénierie :

Forte de ses savoir-faire éprouvés en ingénierie et en fabrication de structures métalliques complexes, Chantiers de l'Atlantique est aujourd'hui identifiée comme un acteur industriel de la filière des énergies marines. Elle propose ses compétences sur les marchés des fondations marines, des sous-stations électriques, ainsi que sur les structures et systèmes de production d'énergie. La BU Énergies marines & Ingénierie est donc présente à la fois sur les marchés de l'Oil & Gas et des Énergies Marines Renouvelables (EMR).

BU Services :

Grâce à sa maîtrise technique couplée à une politique de R&D active, la BU Services de Chantiers de l'Atlantique est en mesure de proposer son expertise pour des opérations de refonte, modernisation, assistance technique et maintenance des flottes civiles et militaires, qui garantit l'accompagnement tout au long du cycle de vie des navires. Ses équipes interviennent en outre sur les cinq continents.

Chantiers de l'Atlantique, entreprise de passionnéS

L'entreprise se caractérise par une culture forte et attachante, aux liens forts et durables, nourrie par la passion du produit et animée par un vif esprit d'équipe et le goût des défis.

Notre politique RH est au service du développement de l'entreprise et de celui des salariés. Dans ses missions, elle veille ainsi à garantir :

  • l'égalité des chances

Chantiers de l'Atlantique promeut l'égalité des chances et place au cœur de sa politique de gestion des ressources humaines la lutte contre toute forme de discrimination liée à l'âge, au sexe, à l'origine, au handicap.

  • l'égalité hommes/femmes

Un accord relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé en 2014. Le respect de ce principe d'égalité au sein de Chantiers de l'Atlantique se manifeste dès l'embauche, dans la politique de recrutement et de rémunération, puis tout au long de la carrière.

Chiffres clés

  • CA : 1,8 milliards d'euros
  • Nombre de salariés : 3090
  • 1300 nouveaux embauchés depuis 2013
  • Age moyen : 43 ans
  • Un bureau d'études de plus de 500 ingénieurs et techniciens
  • 100 métiers
  • 18% de femmes
  • Index égalité salariale femmes/hommes 89/100

Chantiers de l'Atlantique


Secteurs d'activité

énergie maritime ingénierie et conseil métallurgie


Régions

Bretagne Provence-Alpes-Côte d'Azur Pays de la Loire


Marraines et relais

L'association compte 55 femmes ingénieures ou techniciennes et 21 relais chez ce partenaire.


Contact

Brigitte Moreau, Directrice Qualité

brigitte.moreau@chantiers-atlantique.com


Fiche mise à jour le 9 juillet 2019