Axens

Axens, filiale à 100% d'IFP Énergies nouvelles, est un fournisseur international de technologies (bailleur de licences), de produits (catalyseurs et adsorbants) et de services (assistance technique, conseil, formation) à destination des marchés du raffinage, de la pétrochimie, du gaz et des carburants alternatifs, fort de près de 60 ans de R&D et de succès industriels.

La première mission d'Axens est l'amélioration continue de la performance de ses clients, présents dans plus de 100 pays. Entreprise à taille humaine faisant face à ses enjeux globaux, Axens s'appuie sur ses 1200 salariés, répartis à travers son siège social, en France, ses sites de production, en France, aux Etats-Unis, au Canada et en Arabie Saoudite, et ses 10 filiales à travers le monde.

Les valeurs d'Axens :

  • Viser l'excellence
  • Vivre notre métier avec passion
  • Cultiver l'innovation
  • Réussir ensemble

GRANDIR ENSEMBLE

La valeur « Réussir ensemble » d'Axens va de pair avec la devise de ses Ressources Humaines : « Grandir ensemble ». Grandir ensemble, pour l'entreprise, c'est anticiper les changements d'un monde en permanente évolution. Pour le salarié, c'est surtout accéder aux expériences, formations et outils nécessaires à l'exercice de son métier, à l'élargissement de son domaine de compétences et à l'accompagnement de son évolution professionnelle. Cet engagement vaut tout au long de la carrière et quels que soient l'âge et la fonction des collaborateurs. Grandir ensemble, c'est devenir chaque jour plus fort et réussir demain ce qui semblait inaccessible hier.

Près de 80% des salariés d'Axens bénéficient d'une formation tous les ans.

Grandir ensemble, c'est aussi nouer des relations durables avec les étudiants et diplômés, qui seront les collaborateurs de demain. Labélisée Happy Trainees pour la deuxième année consécutive, Axens forme de nombreux stagiaires et apprentis aux métiers d'ingénieurs ! Enfin Axens, dont la moitié des collaborateurs a moins de 40 ans, a signé un contrat de génération pour promouvoir le recrutement de jeunes talents, et a noué des partenariats durables avec des écoles d'ingénieurs.

LA DIVERSITE

Axens est convaincue que la diversité des talents de ses équipes est un facteur d'excellence, et attache une importance particulière à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes de l'entreprise.

Son accord d'entreprise Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes, adopté en 2011, et reconduit en 2014 pour une durée de trois ans, pose les principes de l'égalité hommes-femmes principalement en termes de mobilité et évolution professionnelle, de rémunération et d'équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.

Axens a travaillé au renforcement du recrutement et de la montée en compétence des femmes. Les chiffres peuvent, et doivent encore être améliorés, mais ils sont en nette progression. Ainsi, en 2016 au sein d'Axens SA, 39 % des recrutements de cadres en CDI concernaient des femmes, portant la part des femmes cadres dans les effectifs d'Axens SA à 32 % en 2016 contre 23 % en 2009. Le taux de femmes manager d'Axens SA est passé de 16 % en 2008 à 22 % en 2014, à 27 % en 2015 et atteint 29% en 2016. Cette augmentation a été majoritairement portée par une politique volontariste d'embauches régulières de femmes cadres dans les métiers opérationnels.

En 2017, Axens a créé TW'In, réseau professionnel féminin visant à inspirer les femmes au sein d'Axens pour faire grandir leur motivation et propulser leur carrière, à travers des ateliers, des rencontres et des échanges.

L'ADHÉSION d'Axens À "ELLES BOUGENT"

Axens recrute majoritairement des profils techniques ou ingénieurs, et regrette que les femmes ne représentent que 28 % des étudiants des écoles d'ingénieurs en France (Source : Note d'Information du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, 2013).

L'adhésion d'Axens à « Elles Bougent » relève d'une vraie volonté de l'entreprise de faire découvrir son industrie et ses métiers à des jeunes filles et des femmes qui les méconnaissent trop souvent. Les collaboratrices d'Axens ont en commun la passion de leur métier, et elles sont impatientes de la transmettre à une nouvelle génération de techniciennes et d'ingénieures, dont elles ont partagé les questions, les doutes et les envies.


Site web

www.axens.net/




Secteurs d'activité

énergie ingénierie et conseil chimie


Marraines

L'association compte 11 femmes ingénieures ou techniciennes chez ce partenaire.


Fiche mise à jour le 6 septembre 2017