Mines Albi-Carmaux

Innover, entreprendre, construire un avenir durable

Mines Albi forme des ingénieurs généralistes, innovants, humanistes et internationaux qui intègrent dans leurs actions et leur management la dynamique du développement durable.

Former des ingénieurs rigoureux, entreprenants, capables de dynamiser les entreprises. Inventer de nouveaux produits et procédés grâce à des recherches de pointe. Les développer avec des partenaires industriels, et contribuer ainsi à l'expansion économique de notre territoire... Telles sont les missions de Mines Albi.

Plus jeune des 7 écoles des Mines, l'école des Mines d'Albi est fidèle au modèle Mines qui a fait ses preuves depuis plus d'un siècle, combinant en un même lieu formation de haut niveau, recherche scientifique et innovations technologiques.

En symbiose avec son environnement, Mines Albi a choisi de se spécialiser sur des créneaux d'expertise, à la fois originaux et porteurs : matériaux et procédés pour l'aéronautique et le spatial, valorisation énergétique de la biomasse et des déchets, nouvelles technologies de mise en forme des médicaments, organisation d'entreprises et de professionnels en réseaux.

Dans ces domaines, l'école a su attirer à Albi des enseignants et chercheurs de renom, dont les travaux sont reconnus à l'échelle internationale. Les entreprises bénéficient de leur soutien et d'outils scientifiques uniques à l'échelle de la région, permettant de tester la faisabilité de nouveaux produits et procédés.

Les formations Mines Albi, de plus en plus diversifiées, avec des cursus par apprentissage et des programmes en anglais destinés à des étudiants et cadres internationaux, à côté de la formation étudiante post classes préparatoires, s'appuient aussi sur ces expertises.

 





Fiche mise à jour le 5 juillet 2016