IUT de Cachan

Qui sommes-nous ?

L'Institut Universitaire de Technologie de Cachan fait partie de la première vague d'IUT nés en août 1966 à la suite du décret organique du 7 janvier 1966 instaurant les IUT.

Il a toujours conservé une caractéristique essentielle : il propose des spécialités industrielles articulées autour du Génie Électrique et Informatique Industrielle et du Génie Mécanique et Productique.

En restant fidèle à ce choix, l'IUT de Cachan a su s'adapter à l'évolution de la technologie et aux demandes des entreprises. La liste des spécialités actuelles à l'IUT le montre : électronique, électrotechnique, télécommunications, informatique industrielle, mécatronique, automatisme, robotique, mécanique, productique, CAO, instrumentation biomédicale, logistique, énergies.

L'IUT a aussi su adapter ses cursus et ses méthodes pédagogiques à la demande des publics concernés. Il propose maintenant des parcours de formation à temps plein, avec un stage final (statut étudiant) ou par apprentissage (statut apprenti), de formation ouverte à distance, de formation continue tout au long de la vie avec validation des acquis de l'expérience et d'alternance adaptée à la situation des stagiaires.

Les diplômes préparés à l'IUT s'inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) qui se transforme à la rentrée 2021 en B.U.T. (Bac+3) et Licence Professionnelle en 1 an.

Pourquoi avoir adhéré à Elles bougent ?

Aujourd'hui, le taux de féminisation des formations à l'IUT de Cachan est entre 10 et 15% (seulement 5% il y a encore quelques années !). L'IUT de Cachan se mobilise en faveur de la parité et souhaite recruter de plus en plus de candidates dans ses formations, en DUT ou licences professionnelles. Un partenariat avec l'association Elles bougent est donc une évidence !

Chiffres clés

  • 2 départements Génie Electrique et Informatique Industrielle, 1 département Génie Mécanique et Productique

  • Préparation au diplôme DUT (bientôt Bachelor Universitaire de Technologie-B.U.T) en formation initiale et en apprentissage

  • 9 licences professionnelles

  • Plus de 700 étudiants et apprentis en formation DUT, plus de 200 apprentis de Licence professionnelle.
IUT de Cachan


Secteurs d'activité

énergie numérique électronique robotique


Région

Île-de-France


Étudiantes

L'association compte 17 étudiantes chez ce partenaire.


Contact

IUT de Cachan, 9 avenue de la Division Leclerc, 94230 CACHAN

Marie Gueunier-Farret, enseignante-chercheuse, Responsable du DUT GEII par apprentissage.


Fiche mise à jour le 10 février 2021