ISTIA

Présentation de l'Istia

Habilitée par la CTI, labellisée EUR-ACE et école associée au réseau Polytech, l'Istia, école d'ingénieurs de l'université d'Angers, propose des formations d'ingénieurs pour les industries, les services, le bâtiment et la santé. Une large place est donnée à la dimension managériale, la pédagogie par projet, l'ouverture internationale, les partenariats avec le monde professionnel.

Une école citoyenne, impliquée dans plusieurs programmes d'accompagnement des élèves du primaire et secondaire ainsi que dans des actions caritatives, en associant le personnel et les étudiants ingénieurs.

L'engagement de l'Istia auprès de « Elles Bougent » s'inscrit dans le développement de ses liens avec les différents établissements du secondaire. Avec déjà 33% d'étudiantes, l'Istia a la volonté de renforcer la présence des femmes en impliquant étudiantes, enseignantes et diplômées en activité.

Une école ouverte sur le monde avec plus de 50 partenariats internationaux permettant notamment l'accueil de nos étudiants de 3e année durant 3 mois sur tous les continents.

Une école créatrice de valeur par les activités de recherche et expertises de ses enseignants-chercheurs au sein de 6 laboratoires publics et reconnus dans différents domaines de spécialités, enrichies par les nombreux contrats de prestations ou partenariats industriels.

Une école en prise directe avec les entreprises, entretenant une étroite collaboration avec le monde professionnel via différentes actions telles qu'un forum des entreprises, des simulations d'entretiens, la visite de tous nos étudiants en stage, des challenges, des parrainages…

4 spécialités pour former des ingénieurs opérationnels

Bâtiment et Sécurité

Cette spécialité forme des ingénieurs dont les objectifs sont d'intégrer, à l'échelle d'un bâtiment, les aspects techniques de la maintenance immobilière et de la sécurité pour développer les solutions de pérennisation et de protection des biens et des activités. La formation apporte l'expertise en pilotage de projets, en intégrant les dimensions technique, humaine, organisationnelle et la maîtrise des risques, afin de veiller au respect du développement durable, de la réglementation et de la qualité et sécurité des services.

Génie Biologique et Santé

Cette spécialité forme des ingénieurs pour les divers secteurs de santé : structures sanitaires et médico-sociales, organismes publics, industries du médicament, cosmétiques, biotechnologies, agro-alimentaires… La formation, basée sur l'acquisition de connaissances scientifiques et de compétences dans les domaines des bioproduits, de l'innovation, de la qualité, de la gestion des risques, ouvre des perspectives en Recherche & Développement, management de projet et de structures, management QHSE.

Systèmes Automatisés et Génie Informatique

Cette spécialité forme des ingénieurs capables d'intégrer l'informatique dans des processus automatisés (supervision, communication réseau, …) et dans des solutions électroniques (informatique embarquée, objets connectés, capteurs intelligents, …), de développer des logiciels ainsi que de concevoir, et évaluer des applications de réalité virtuelle et des interfaces entre l'homme, la machine et son environnement

Qualité, Innovation, Fiabilité

Cette spécialité forme des ingénieurs aptes à maîtriser la performance globale de l'entreprise sur les axes produit, processus et organisation. La formation débouche sur les métiers de l'innovation, et de la R&D (conception de produits et procédés innovants), de la Qualité (contrôles et management de systèmes) et de la sûreté de fonctionnement (fiabilité des systèmes industriels).





Fiche mise à jour le 8 septembre 2017