ISEN

L''ISEN c'est 1600 étudiants répartis sur différents campus à Bitche, Brest, Lille, Orléans, Rennes et Toulon futurs ingénieurs généralistes de l'électronique et de ses applications (informatique, télécoms, automatisme…), dans tout secteur d'activité.

L''ISEN a été créé en 1956 au sein de l'Université Catholique de Lille par Norbert Segard qui fut ministre des Télécommunications et artisan de la mise en place de la télématique en France.

Depuis sa création l'ISEN a diplômé plus de 6 300 ingénieurs présents dans 35 pays.

Formations et admissions

Type de formation : école d'ingénieurs généralistes du traitement de l'information (Electronique, informatique, traitement de signal, multimedia, …).

Programme et spécificités

Le cursus se présente de la manière suivante :

Deux possibilités d'effectuer les trois premières années :

  • Le cycle Science de l'Ingénieur qui est composé de deux années de prépas intégrées complétées d'une année de sciences industrielles.

Ou

  • Le cycle Informatique et réseaux qui conjugue une formation scientifique théorique à un enseignement orienté en informatique et réseaux.

 

Un cycle Majeures en 4ème et 5ème année offrant aux étudiants la possibilité de choisir entre 4 grands domaines :

  • Systèmes d'information, réseaux et multimédia
  • Technologies numériques et leurs applications
  • Management de projet et développement d'affaires
  • Management de l'innovation, recherche et développement
  • Technologies et environnement.

Des sections spécialisées : l'ISEN constitue l'une des rares formations d'ingénieurs à proposer des parcours adaptés dans le cadre de filières Musique-Etudes et Sports-Etudes.

Un campus numérique : La pédagogie appliquée en cycle ingénieur intègre un campus numérique auquel chaque étudiant accède de son ordinateur portable via un réseau WiFi déployé sur chacun des campus de l'ISEN.

Recherche scientifique

Les enseignants de l'ISEN exercent aussi une activité de chercheurs scientifiques. Ils assurent ainsi leur formation continue dans les domaines de pointe, entretiennent des liens avec les entreprises et développent leur notoriété à l'échelle internationale.

Afin de mener une recherche de haut niveau, le Groupe ISEN accompagne ses enseignants au concours d'entrée du CNRS. Trente enseignants de l'ISEN sont aussi chercheurs au CNRS, dix d'entre eux en tant que directeurs de recherche ou possédant une HDR (Habilitation à Diriger les Recherches).

L'ISEN est co-fondateur de l'IEMN (UMR CNRS), l'un des cinq centres de nanotechnologie français. L'ISEN est aussi à l'initiative du IM2NP, autre grand centre de recherche situé en région PACA. Tous deux ont reçu le label Carnot.

Côté vie associative

Les campus de l'école sont le théâtre de nombreuses initiatives et associations : culturelles et festives (Rock'N Lille, la tête dans les nuages à Brest, le gala à Toulon…) sportives (Raid'ISEN ou Triskel à Lille, Spisen à Toulon, 4L Trophy à Brest) ou encore caritatives (ISEN espérance à Toulon, ISEN solidarité international à Lille…) : au total plus d'une cinquantaine de clubs et associations

International

Les étudiants doivent réaliser une expérience d'une durée de deux mois minimum à l'étranger. Année académique, job d'été, césure ou stage les possibilités sont nombreuses.  Par ailleurs l'ISEN accueille chaque année des étudiants venus de nombreux pays différents tels les Philippines, l'Inde, l'Italie, l'Espagne, Hawaï, …

Stages et placements des jeunes diplômés

Stages à effectuer : 10 mois (1 mois en fin de 2ème année, 3 mois en fin de 4ème année et 6 mois en fin de dernière année)

Salaire moyen à l'embauche : 34 K€ (enquête sur les salaires de la promotion 2010)

Placement des jeunes diplômés : dans tous les secteurs de l'économie, industriels et tertiaires. Dans les fonctions de recherche et développement, de direction de projet et de management…


Site web

www.isen.fr




Fiche mise à jour le 6 juillet 2016