Ingénieurs 2000

Présentation du dispositif INGÉNIEURS 2000

L'Association / CFAI Ingénieurs 2000 est le 1er dispositif de formation d'ingénieurs par l'apprentissage en France.

Créé en 1991 par la volonté de six grandes entreprises nationales (SNECMA, THOMSON, USINOR, EDF, SCHNEIDER electric) en association avec le CNAM, Ingénieurs 2000 diplôme aujourd'hui 40 techniciens supérieurs et 260 ingénieurs par an, dans sept spécialités industrielles.

Depuis cette création, l'Université de Marne la vallée, l'Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris, et l'Université de Versailles/Saint-Quentin ont progressivement rejoint le dispositif Ingénieurs 2000 en tant que partenaires pédagogiques alors que, dans le même temps, le nombre de ces entreprises partenaires passaient à plus de 550. A noter qu'environ 20% de ces entreprises opèrent dans les secteurs automobile, ferroviaire ou aéronautique.

La plupart de nos apprentis est recrutée au niveau de BAC + 2 (DUT, BTS ou équivalent) et suit un cursus qui donne une part égale aux acquis " à l'école " et en entreprise avec des modalités de suivi et d'accompagnement de l'apprenant particulièrement développées.

Pourquoi « Elles bougent »

Malgré la réussite indéniable de nos jeunes filles dans les formations Ingénieurs 2000, le pourcentage de filles reste inférieur à 9%. Pourtant, le " réflexe machiste " que l'on pouvait déplorer dans certains secteurs industriels n'est plus de mise aujourd'hui, et toutes nos entreprises partenaires souhaitent augmenter la proportion de femmes parmi leurs cadres et leurs techniciens.

La Direction du dispositif Ingénieurs 2000 est convaincue qu'au-delà du discours d'incitation tenu auprès des jeunes filles dans les rencontres d'orientation (forums, salons dédiés à la formation, etc..), c'est par l'exemple et le témoignage direct de jeunes femmes qui ont réussi dans le domaine de l'industrie que la tendance pourra s'inverser. De même, les apprenties ingénieurs en cours de formation et déjà intégrées au monde de l'entreprise peuvent contribuer, de manière décisive, à convaincre les plus jeunes de suivre leurs traces. L'Association " elles bougent " vient à point nommé pour permettre que ces objectifs deviennent réalité.




Fiche mise à jour le 6 juillet 2016