IMIE Rennes

IMIE, école de la filière numérique, a été créée en 2008 par des professionnels dont l'informatique est le métier. Implantée sur Nantes, Angers, Rennes, Le Mans, Laval, Caen et Paris, IMIE propose des formations informatiques en alternance du Bac+2 au Bac+5 adaptées aux spécificités de chaque bassin.

Grâce à des partenariats avec des acteurs influents de l'économie numérique, IMIE dispose d'indicateurs concrets et fiables sur ce secteur en perpétuelle évolution. Sa souplesse et son agilité permettent à l'école de réagir rapidement aux nouvelles attentes des entreprises, en adaptant constamment les contenus pédagogiques.

Nos formations

Excepté la 1ère année, les formations proposées par IMIE sont en alternance avec un rythme adapté aux besoins des entreprises (environ une semaine par mois à l'école).

IT START (1ère année)

Durée : 1 année en continu

Objectif : Découvrir les deux grands métiers de l'informatique : le réseau et le développement. Après un stage de 4 à 6 mois en entreprise (international possible), l'étudiant aura le choix entre l'alternance ou entrer en 2ème année de BTS SIO option SLAM.

BTS SIO option SLAM (2ème année)

Durée : 1 année en continu

Objectif :

  • Développer et maintenir des applications informatiques adaptées à un domaine, à un type d'organisation et à un champ technologique.
  • Maintenir des solutions applicatives

ASR - Administrateur Systèmes et Réseaux - diplôme d'Etat de niveau II inscrit au RNCP (BAC+3)

Durée : 2 années en alternance

Objectif : Assurer l'opérationnalité des infrastructures réseaux et Télécoms, fixes et mobiles de l'entreprise

CDI - Concepteur Développeur Informatique - diplôme d'Etat de niveau II inscrit au RNCP (BAC+3)

Durée : 2 années en alternance

Objectif :

  • Savoir prendre en charge le développement d'applications
  • Participer à toutes les étapes de la réalisation d'une application (analyse, conception de BDD, conception de la programmation, déploiement …)
  • Animer un groupe de développeur

Au terme de la première année d'alternance, l'apprenant pourra valider un diplôme de Bac +2 s'il le souhaite (titre professionnel de Développeur Logiciel, diplôme d'Etat de niveau III inscrit au RNCP (BAC+2) ou le BTS SIO option SLAM).

AIN - Architecte en Innovation Numérique - diplôme d'Etat de niveau I inscrit au RNCP (BAC+5)

Durée : 2 années en alternance

Objectif :

  • Se spécialiser dans un domaine innovant avec 3 options dans la filière développement (applications mobiles, applications objets connectés, applications réalité virtuelle/ réalité augmentée) et 1 option dans la filière réseau (sécurité des systèmes et protection des données)
  • Coordonner et piloter les équipes d'exploitation et de développement
  • Gérer les projets informatiques et télécoms
  • Faire évoluer le système d'information dans une démarche de progrès et de qualité

Vers de nouveaux horizons

Avec l'arrivée du digital, de nouveaux métiers voient le jour : social média manager, digital storyteller, directeur de communication digitale, traffic manager … .

C'est la raison pour laquelle, les campus de Nantes, Angers et Rennes ouvriront une formation dans le domaine du digital accessible après le BAC à partir de Septembre 2017.

PREPA DIGI SUP ‘ (1ère année)

Durée : 1 année en continu

Objectif : Découvrir les trois grands métiers du digital : contenu/création, stratégie web marketing et analyse des données. Au terme de cette première année, l'étudiant réalise un stage de 3 à 4 mois lui permettant de choisir sa spécialisation.

BACHELOR (BAC+3)

Durée : 2 années en continu

Objectif : Approfondir ses connaissances et se spécialiser dans le domaine choisi :

  • Contenu/création (design, ergonomie, image et audiovisuel, économie des médias digitaux, histoire des médias, vidéo et audio, réalité virtuelle/réalité augmentée, publicité …)
  • Stratégie web marketing (Digitalisation, ROI, relations clients, marketing digital, SEO/SEA, Google Adwords, analytics …)
  • Analyse des données (programmation informatique, bases de données, Data mining, statistiques, analyse des données, neurosciences, sécurité des données …)

A la fin de chaque année, l'étudiant réalise un stage de 4 mois pour la deuxième année et de 5 mois pour la troisième année.

MASTER 1 - DIGITAL (Bac+4)

Durée : 1 année en continu ou alternance

Objectif : spécialisation professionnelle (Big data, Stratégie web marketing, Gestion de contenus, Transitions numérique, économique et culturelle)

MASTER 2 - DIGITAL (Bac+5)

Durée : 1 année en continu ou alternance

Objectif : spécialisation professionnelle (Société et Smart Development, Culture et Tourisme, Business et Stratégie, Sciences politiques, Data Scientist)

Pourquoi être partenaire de l'association Elles bougent ?

Ce n'est pas un secret, les métiers de l'informatique attirent majoritairement des hommes. Pourtant, la mixité est source de richesse et de complémentarité.

Notre adhésion à l'association Elles bougent s'inscrit dans une démarche de changer les préjugés sur les métiers de l'informatique comme : ce sont des métiers d'hommes, de timides, de « geeks », etc.

Grâce à l'association Ellesbougent et à ses évènements, nous tenons à cœur de présenter les différents métiers de l'informatique et du digital aux jeunes femmes et d'entériner les aprioris.

La bonne nouvelle est que l'informatique se féminise avec l'arrivée du digital !




Fiche mise à jour le 30 novembre 2016