POLYTECH NANCY (ex-ESSTIN)

Présentation de l'ESSTIN (École Supérieure des Sciences et Technologies de l'Ingénieur de Nancy)

Formation
L'ESSTIN forme en 5 ans des ingénieurs généralistes possédant une solide culture scientifique et technique. Un tronc commun de 6 semestres est consacré à la formation scientifique et technique générale. Il est complété par 4 semestres de thématiques de fin d'études.

Stages (en 2ème et 5ème année) et Projets industriels (en 3ème et 4ème année) permettent à chaque élève-ingénieur(e) d'être confronté(e) à des situations réelles et de travailler concrètement pour le compte d'entreprises.

Recrutement
L'ESSTIN est une École d'Ingénieurs PUBLIQUE dite à scolarité continue. Elle recrute près de 80 % de ses étudiants par le Concours Geipi Polytech ouvert aux élèves de Terminale S (www.geipi-polytech.org) et à partir de janvier 2013 aux élèves de Terminales STI2D et STL.
Peuvent également être admis directement en 3ème ou 4ème année, des étudiants titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur scientifique ou technologique.

6 options de fin d'études
. Mécanique des Fluides et Energétique (avec une filière Energie en partenariat avec l'Ecole des Mines de Nancy)
. Mécanique Structures Matériaux (avec une filière Biomécanique-Biomatériaux en partenariat avec la Faculté de Médecine)
. Industrie et Environnement
. Commande et Supervision des Systèmes (avec une filière Systèmes Embarqués en partenariat avec Telecom Nancy et la Faculté des Sciences et Techniques)
. Maintenance et Sûreté des Systèmes
. Systèmes d'Information et Réseaux

Métiers

Le caractère généraliste de la formation de l'ESSTIN offre des débouchés très variés et dans tous les secteurs.

Le salaire annuel d'embauche moyen est de 34 000 Euros bruts.

Pourquoi "Elles bougent"

Au vu du constat du faible nombre de jeunes filles à l'ESSTIN (6 % dans les années 1980), une équipe de personnel féminin et d'étudiantes s'est engagée dès 1999 dans une opération de popularisation des vocations scientifiques et technologiques féminines : interventions dans les lycées pour rencontrer les lycéennes et leur faire partager notre expérience, les informer que les entreprises embauchent de plus en plus de femmes, pour leurs qualités mais aussi pour leur façon différente d'aborder et de résoudre les problèmes, les convaincre qu'elles peuvent aussi bien réussir, et même mieux, que les garçons dans ces formations.

Notre objectif est d'inciter les jeunes filles à faire preuve d'ambition dans leur projet professionnel ; nous informons sur tous les cursus possibles pour devenir ingénieur et présentons les différents types d'Ecoles d'Ingénieurs et les métiers auxquels elles préparent.

Nous avons eu le soutien de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité et des instances régionales.

Quelques actions menées : une plaquette réalisée en collaboration avec les 16 Ecoles d'Ingénieurs lorraines à destination des lycéennes, des interventions d'équipes mixtes d'étudiant(e)s dans les forums et salons, participation au Jury du Prix régional de la Vocation scientifique et technique des jeunes filles, intervention dans plusieurs conférences ou colloques sur la place des femmes dans les études et métiers scientifiques et d'ingenieur.

Le pourcentage d'étudiantes à l'ESSTIN a fortement progressé depuis 12 ans et est actuellement de 17%.

Grâce à l'Association « Elles bougent », nous poursuivons et développons nos actions en direction des jeunes filles, en collaboration avec des entreprises et d'autres Ecoles d'Ingénieurs.


Site RH




Fiche mise à jour le 14 mars 2017