EIGSI

L'EIGSI, Ecole d'Ingénieurs en Génie des Systèmes Industriels, est une grande école d'ingénieurs généralistes.

Ecole privée de statut associatif, reconnue par l'Etat et habilitée par la CTI, l'EIGSI La Rochelle est « l'héritière » de l'EEMI (Ecole d'Electricité et de Mécanique Industrielle), créée à Paris en 1901 (Ecole Violet). L'EIGSI est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) et de l'UGEI (Union de Grandes Ecoles Indépendantes). Elle est membre-fondateur du réseau IngéFrance, réseau d'écoles d'ingénieurs généralistes regroupant outre l'EIGSI La Rochelle, HEI (Lille), l'EPF (Sceaux).

Depuis 2006, l'EIGSI La Rochelle dispose d'un campus en propre à Casablanca au Maroc.

Le projet de formation de l'EIGSI La Rochelle, sur 10 semestres, vise à concilier formation généraliste et expertise. Tout au long du cursus, les étudiants suivent un tronc commun généraliste conciliant théorie et pratique, sciences fondamentales et appliquées, formation humaine et scientifique. Ce tronc commun couvre cinq départements : sciences fondamentales de l'ingénieur ; mécanique et énergétique ; électrique, informatique et automatique ; organisation et management d'entreprise ; langues et sciences humaines.

En fin de 3ème année, les élèves-ingénieurs EIGSI choisissent une dominante parmi les 9 proposées : conception et industrialisation des systèmes mécaniques ; énergie et environnement (deux axes proposés) ; intégration des réseaux et systèmes d'information ; mécatronique ; management et ingénierie des systèmes industriels ; management des systèmes d'information et de la Supply Chain ; bâtiments et travaux publics ; logistique et organisation des transports. Ces dominantes sont enseignées à 50% par des professionnels et à 20% en anglais. Elles se répartissent en 2 fois 180 h, lors des semestres 8 et 9, en parallèle du tronc commun.

La pédagogie est en phase avec les besoins des entreprises, grâce à un nombre important d'intervenants en activité dans les entreprises, à une pédagogie privilégiant l'approche « projet », à des équipements, logiciels et méthodes issus de l'entreprise et à l'importance des stages. Plus de 50% des premiers emplois sont une suite directe du stage de fin d'étude.

L'EIGSI permet aux étudiants de 5ème année qui le souhaitent d'obtenir un double diplôme dans le cadre d'accords spécifiques (avec les universités de La Rochelle, Poitiers, Birmingham, …) ou d'une formation de 3ème cycle en management industriel proposée en partenariat avec le groupe Sup de Co La Rochelle.

L'EIGSI prépare ses élèves à la vie active dès leur intégration dans l'école, par le biais du « PPE », parcours personnalisé vers l'emploi. Le service emploi assure une veille permanente relative à l'emploi des ingénieurs, organise des évènements « métiers » à destination des étudiants, met à disposition les offres d'emploi recueillies par le réseau de l'école et propose une aide personnalisée aux étudiants et jeunes diplômes pour l'accès à l'emploi.

Les emplois des jeunes ingénieurs EIGSI se répartissent entre tous les secteurs d'activité, notamment les transports ; l'ingénierie et le conseil ; l'énergie et l'environnement. Les fonctions exercées se répartissent équitablement entre recherche - développement - bureau d'étude ; production et services connexes ; ingénierie d'affaires et management de projet.

Possibilités d'intégration :

- 1ère année : après le bac via le Concours Avenir Bac

- 2ème année : après une 1ère année de CPGE, de Licence 1 via Avenir Plus

- 3ème année : après une CPGE, un DUT, une Licence 2 ou 3 via Avenir Plus ou les banques E3A-PT-ATS

- 4ème année : après un master 1 scientifique ou technologique via Avenir Plus


Site web

www.eigsi.fr




Fiche mise à jour le 12 septembre 2017