Chargé.e de projets internationaux en alternance H/F

Paris, le 19 juin 2019

L'association Elles Bougent recherche un.e chargé.e de projets internationaux en alternance. Un poste à pourvoir à partir de septembre 2019.

L'association Elles Bougent recherche un.e chargé.e de projets internationaux en alternance en alternance à partir de septembre 2019.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2005, l'association Elles bougent fait découvrir aux collégiennes, lycéennes et étudiantes les métiers passionnants d'ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins (aéronautique, construction, énergie, numérique, transports, spatial…).

Association d'intérêt général, Elles bougent regroupe plus de 5000 marraines, 190 partenaires - entreprises et établissements d'enseignement supérieur - et est parrainée par 5 ministères. Elle s'organise autour de 22 délégations régionales.

Au regard du succès rencontré dans l'hexagone, l'association étend son action à l'international depuis 2017. Nous recherchons un.e Alternant.e à compter de septembre 2019 pour nous soutenir dans ce déploiement territorial.

Quelles seront tes missions ?

Au sein de l'équipe d'Elles bougent, sous la responsabilité de la directrice de la communication et du développement, tu accompagneras le développement à l'international de l'association, en contact permanent avec les multiples partenaires privés et publics de l'association en France et à l'étranger.

1. Tu seras :

  • le/la chef.fe de projet de l'opération « Girls on the move week », organisée sur les 5 continents dans le cadre de la Journée Internationale des droits des femmes le 8 mars :
    • Lancer la campagne de communication de l'opération
    • Mobiliser les entreprises et établissements d'enseignement supérieur partenaires
    • Coordonner l'inscription des partenaires
    • Accompagner l'ensemble des partenaires
    • Rédiger des articles sur le site et relayer l'opération sur les RS
    • Etablir et gérer un budget
    • Assurer le suivi, le reporting et le bilan de l'opération
  • le/la référent.e pour notre partenariat avec l'AEFE (Agence pour l'Enseignement du Français à l'Etranger) et l'AUF (Agence Universitaire pour la Francophonie) dans la mise en place des relations avec les établissements français de l'étranger
  • l'interlocuteur/trice clé dans les pays cibles dans le développement international de l'association (Espagne, Belgique, Allemagne, etc), pour le déploiement d'antennes locales et la structuration avec Elles bougent France :
    • Mettre les entreprises et leurs marraines en relation, les convaincre de s'engager dans la démarche « Elles bougent »
    • Créer de nouveaux partenariats avec des écoles d'ingénieur(e)s et de technicien(ne)s présents dans ces pays, des entreprises nationales, des associations locales
    • Appuyer les nouvelles délégations dans leur mise en place en leur fournissant les outils dont elles ont besoin et en capitalisant les expériences
    • Soutenir et accompagner les entreprises et établissements francophones dans la mise en place d'actions « monopartenaires » à l'étranger.

2. Et tu seras aussi :

  • En appui de la chargée de communication pour organiser « La Semaine de l'industrie » dont Elles bougent est partenaire et des actions portées par nos membres (visites de sites, ateliers, etc.) :
    • Mobiliser les établissements scolaires et organiser les visites de sites pendant la Semaine de l'industrie
    • Coordonner les événements dits « monopartenaires » à l'initiative de nos membres (sollicitation des collégiennes, lycéennes et étudiantes, lien avec les partenaires porteurs de l'action, les Délégations régionales de l'association, etc.)

3. Et tu pourras aussi :

  • Prendre part aux grands événements de l'association aux côtés de toute l'équipe Elles bougent et de ses partenaires : Challenge InnovaTech, Séminaire des Délégations régionales, « Elles bougent à VivaTech », etc.

Les plus de cette alternance ?

  • Une mission très transverse aux contacts d'un écosystème de partenaires très variés (entreprises, établissement d'enseignement supérieur et établissements d'enseignement secondaire, pouvoirs publics, acteurs de la Tech, associations, etc.
  • Une mission polyvalente permettant de développer l'ensemble de ses compétences en gestion de projets, communication, événementiel, animation de réseau, …
  • Une mission dans une association engagée et en plein développement !

Qui es-tu ?

Tu es en Master 1 ou Master 2 ? Tu es étudiant.e dans un IEP, en école de commerce ou de communication, dans une université en formation communication, management de projets ou relations internationales ? Tu as une première expérience en communication ou en gestion de projets internationaux ? Tu possèdes un très bon niveau d'anglais à l'oral et à l'écrit ? Top ! C'est ce que nous recherchons !

Tu es reconnu(e) pour les aptitudes suivantes : innovation, sens du travail en équipe, curiosité, autonomie et organisation/anticipation. Tu aimes être en contact avec différents niveaux d'interlocuteurs et tu sais t'adapter à chacun et trouver des solutions ? Alors, cette alternance est faite pour toi !
La maîtrise d'une seconde langue (espagnol ou allemand en priorité) est un plus.

Alternance à pourvoir à partir de septembre 2019, possibilité d'un contrat sur 2 ans Lieu de travail : Rueil Malmaison (à 2 pas du RER).

Si tu te reconnais dans cette annonce, n'attends plus et envoie-nous ta candidature (CV, lettre de motivation et tout autre document qui te semble pertinent de joindre) à : florence.barnier@ellesbougent.com

Téléchargez cette offre