Challenge InnovaTech 2018 Ile-de-France : Bravo à l'équipe MéDessous

Publié le 6 février 2018

Présentation du Challenge, brainstorming par équipes, pitch devant le jury, remise des Prix... Revivez le Challenge InnovaTech de la région Ile-de-France, qui s'est déroulé le mercredi 31 janvier, à la Direction Générale de la Cohésion Sociale, à Paris.

Challenge InnovaTech Ile-de-France 2018 : bravo à l'équipe MéDessous qui se qualifie pour la finale du 30 mars

Dix équipes étaient en lice pour tenter de décrocher le ticket qualificatif pour la grande finale nationale du challenge InnovaTech 2018. Après cinq heures passées à griffonner paperboards, feuilles blanches ou post-it, les participantes ont défendu leurs projets devant une salle comble, dans les locaux de la DGCS à Paris.

BRAVO À L'ÉQUIPE MEDESSOUS, QUI REMPORTE LE PRIX DU JURY !

L'équipe MéDessous lauréate du Premier Prix du Jury au Challenge InnovaTech Ile-de-France 2018C'est sur le thème de la Médecine du Futur que l'équipe "MéDessous" a remporté le Prix du Jury pour son projet de soutien-gorge intelligent, avec une qualification à la clé pour la finale du challenge InnovaTech.

Ce projet consiste à proposer un soutien-gorge intelligent aux femmes, afin de dépister de manière précoce le cancer du sein. Chaque femme pourra choisir et personnaliser la forme, le tissu, la couleur. Grâce à la technique de thermographie, une alerte sera envoyée à la patiente et au médecin traitant pour un suivi médical plus approfondi.

Bravo à Keltia et Sobitha, élèves du Lycée Descartes, Eugénie et Pauline, étudiantes à l'ECE Paris, Mahaut et Marine, marraines Dassault Systèmes et Softbank Robotics, qui représenteront la région Ile-de-France, le 30 mars, lors de la finale du challenge InnovaTech, sur la scène du Ministère de l'Economie et des Finances, pendant la Semaine de l'Industrie.

L'ÉQUIPE SMART BEAN, COUP DE COEUR DU PUBLIC

L'équipe Smart Bean, Coup de coeur du public au challenge InnovaTech Ile-de-France 2018Composée d'Emina et Safia du Lycée Tourelle de Sarcelles, Harifa et Sophie, étudiantes UPMC et Sorbonne, Emmanuelle et Yasmina, marraines EDF et Alten, l'équipe Smart Bean a quant à elle remporté le prix Coup de cœur du public avec un projet sur le thème de la Ville Durable.

La Smart Bean, la poubelle des cafétérias pour campus, permettra un tri sélectif intelligent avec une récompense des meilleur.e.s étudiant.e.s grâce à un système de reconnaissance du profil via leur carte étudiante.

Un prix remis par Sabine LUNEL SUZANNE, vice-présidente Elles bougent en charge des relations entreprises.

UN PRIX SPECIAL EGALITE FILLES/GARÇONS

Prix spécial Filles Garçons au challenge InnovaTech Ile-de-France 2018Cheffe du bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, Annaïck Morvan, accompagnée de Gabriela Belaid, cheffe de projet informatique à la DGCS, ont tenu à récompenser l'équipe WATCHA pour leur projet.

Conçu sur le thème de la Ville Durable, il consiste en une solution packagée comprenant des bornes fixées sur des mobiliers urbains, une application et un bracelet connecté, afin de renforcer le sentiment de sécurité en ville et améliorer l'attractivité des villes de demain.

Bravo à Nawelle et Sabrina, élèves du Lycée de Lucie Aubrac à Pantin, Katia et Sarah, étudiantes Télécom Sud Paris, Toinette et Floriane, marraines Bouygues Construction et Suez !

REMERCIEMENTS

Merci à toutes les participantes et aux partenaires mobilisés pour la réussite de ce challenge InnovaTech Ile-de-France :

  • les entreprises : Accenture, Air France, ALTEN, Bouygues Construction, Dassault Aviation, Dassault Systèmes, EDF, General Electric, Groupe ADP, Groupe Renault, Orange, Safran, Groupe SII, SNCF, SoftBank Robotics, Suez, Thales France, Valeo
  • les établissements d'enseignement supérieur : l'ECE Paris, ESTACA, ISEP, TELECOM SudParis, UPMC
  • les Lycées Tourelle de Sarcelles, Lucie Aubrac de Pantin, Monge en Essonne, Saint Nicole de Paris, Descartes de Champs sur Marne et Notre Dame de Mantes la Jolie
  • et nos partenaires institutionnels : la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) qui a accueilli le challenge InnovaTech 2018 Ile-de-France, le Service au droit des femmes et à l'égalité (SDFE) et l'INPI France.

Nous remercions chaleureusement Annaïck MORVAN, Namadie FAURE et l'ensemble du service pour l'organisation du challenge, leur accueil et leur support tout au long de la journée.

Merci aux membres du jury pour leur expertise devant les projets présentés : Claudine BARRUET, Déléguée régionale Elles Bougent IDF et marraine Safran ; Christian HAURY, expert en cyber sécurité SAFRAN ; Virginie BARTOLL, Marraine Bouygues Construction ; Sonia BEDEL, Marraine Thales ; Gabriela BELAID, Présidente de Centrale au Féminin et cheffe de projet informatique à la DGCS ; Sounia CHANFI, Responsable Communication et Chargée des projets « Jeunes et Industrie » à la Fabrique de l'industrie, Mathilde FICHEN, chargée de mission auprès du Préfet de Région DIRECCTE ; Manon FOLLEA, Chargée de mission événementiel et Semaine de l'Industrie à la DGE ; Sandrine JANOT, Marraine ENEDIS ; Anne JEAN, Membre du Bureau régional Elles bougent Ile-de-France et ingénieure chez AIRBUS ; Julie LAMY, Incubateur Les Premières IDF ; Martine LAPIERRE, marraine Thales ; Sabine LUNEL SUZANNE, vice-présidente Elles bougent en charge des relations entreprises et Directrice du Développement Social et de la Formation chez ENGIE ; Khadidja MANKAA, Marraine Thales ; Davide MAZZA, Enseignant-chercheur à l'ESILV ; Annaick MORVAN, Cheffe du bureau à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à la DGCS ; Myriam OBERLIN, Marraine chez General Electric ; Sophie PFAFF, Marraine Air France, Véronique SPANNAGEL, Directrice du Réseau National INPI ; Louisa TOUBAL, Cheffe de projet et Responsable partenariats et à La Fabrique de l'Industrie.

Un événement organisé sous le haut patronage du Ministère de l'Économie et des Finances, avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, La Fabrique de l'industrie, Paris Pionnières, Les Premières, et qui s'inscrit dans le cadre du Tour de France de l'Egalité Femmes-Hommes.

>> InnovaTech 2018 : consultez les dates des prochains challenges régionaux

Le challenge InnovaTech Ile-de-France 2018 en images

A lire aussi :

RDV le 30 mars, au Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pendant la Semaine de l'Industrie, pour la grande finale de cette 3e édition du challenge InnovaTech 2018 !

Tout savoir sur la finale InnovaTech 2018

Galerie photos

En savoir plus sur les partenaires

Ministère de l'Économie et des Finances
DGE - Direction Générale des Entreprises
La Fabrique de l'Industrie
Willa by Paris Pionnières

Réagissez à cette actualité !

Pour réagir, vous devez être identifié.